h1

Un projet de Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé

8 septembre 2011

L’ABES mène depuis le début de l’année 2011 une réflexion sur un projet de SIGB (Système intégré de gestion de bibliothèque) mutualisé.
Aux premières réflexions conduites en interne a succédé, le 16 mai dernier, un atelier ouvert aux établissements de nos réseaux qui a permis de préciser les scénarios envisageables (degrés d’implication de l’ABES dans la mutualisation, système hébergé dans les nuages…).

Un groupe technique
Parallèlement à la réflexion menée par l’ABES, plusieurs établissements préparant une réinformatisation à moyen terme ont mis en place un groupe technique avec pour objectif premier de rédiger un cahier des charges de système de gestion de nouvelle génération dont l’acquisition serait mutualisée.
Ce groupe est piloté par Nicolas Morin (nicolas.morin@univ-toulouse.fr , PRES Toulouse). L’ABES y est représentée.

Calendrier de travail :
– été 2011 : rédaction d’un document de brainstorming rassemblant les questions essentielles à se poser dans le cadre de la constitution d’un cahier des charges. Synthèse, et traduction en anglais.
– rentrée 2011 (jusqu’à fin septembre) : échanges entre le groupe et les prestataires positionnés officiellement sur le marché des systèmes de nouvelle génération (aujourd’hui : OCLC pour WMS et Ex Libris pour Alma), à partir du document produit à l’étape précédente.
– Automne 2011 : synthèse des informations recueillies auprès des prestataires. Elaboration de scénarios devant servir de base aux discussions concrètes avec les prestataires. Sessions de travail avec chaque prestataire pour approfondir les questions et les pistes ouvertes. Visites dans des structures expérimentant les solutions. (BibSys pour OCLC, Université catholique de Louvain pour Ex Libris).
– Fin novembre et décembre 2011 : rédaction d’un cahier des charges synthétique (30 ou 40 pages maximum).

Par son implication dans le groupe technique, l’ABES souhaite partager son expérience en matière d’échanges de données et de transfert vers les systèmes locaux. Elle souhaite que l’ensemble du réseau (et pas uniquement les établissements qui opteront pour un système de nouvelle génération) puisse bénéficier des évolutions technologiques apportées au Sudoc dans le cadre de ce projet (amélioration, notamment, des modalités de transferts de données). La réflexion inscrite au projet d’établissement 2012-2015 sur le « hub de métadonnées » entre très naturellement dans ces problématiques.

Un groupe projet ENSSIB
C’est dans cette optique que l’ABES s’apprête, à partir du 9 septembre, à travailler avec un « groupe projet » de l’ENSSIB. Les élèves conservateurs seront chargés de réfléchir aux modalités d’articulation entre les dispositifs de signalement de l’ABES et la logique d’un SGB nouvelle génération mutualisé, et de proposer des scénarios. Les conclusions du groupe sont attendues pour janvier 2012.

Les informations sur la progression de ce projet vous seront communiquées par le fil’ABES, au fil des étapes.
Pour en savoir davantage :
direction@abes.fr

%d blogueurs aiment cette page :