h1

Vers de nouvelles formes d’indexations dans Calames

25 avril 2012

En mars-avril 2012, le Manuel de catalogage dans Calames a connu d’importants ajouts relatifs au point d’accès EAD des « Genres et caractéristiques physiques », l’élément <genreform>.

Ces mises à jour sont un prélude à la mise en chantier d’une nouvelle version de l’interface publique qui permettra :

– de distinguer précisément dans les inventaires des établissements sept types de documents (textes imprimés, images fixes, objets, images animées, enregistrements sonores, ressources électroniques et, par défaut, documents manuscrits et d’archives)

– d’identifier plus précisément les techniques de réalisation de certains documents : les établissements déployés dans Calames peuvent ainsi d’ores et déjà indexer les techniques employées dans leurs fonds iconographiques (dessins, photographies, estampes, peintures…)

– de mettre en évidence les genres, formes ou fonctions de certaines catégories de documents jugées significatives (ex. : cartes postales, affiches, tracts, coupures de presse, genres littéraires, documents financiers, procédures judiciaires, etc.). Le cas échéant, les établissements Calames sont invités à faire part de leurs besoins et à émettre des propositions en vue de compléter la liste des « genres, formes et fonctions » retenus dans le réseau.

A noter : un « Dictionnaire Calames des balises EAD« , tableau servant d’annexe au Manuel de catalogage, a également été mis en ligne.

%d blogueurs aiment cette page :