h1

Acquisitions numériques courantes

2 octobre 2012

L’ABES vient de confier après appel d’offres à Maurits van der Graaf du cabinet néerlandais Pleiade une étude consacrée au signalement des acquisitions numériques courantes à l’échelle nationale.

Cette étude, qui figure dans le nouveau projet d’établissement 2012-2015 de l’ABES, correspond à une des 15 actions décidées par BSN pour 2012, issues des 36 recommandations figurant dans le texte stratégique de recommandations générales pour la Bibliothèque scientifique numérique validé en mars 2012 :

BSN 3 : Etudier un dispositif fédérant le signalement de toute la documentation accessible sur le territoire, et faire le lien avec la ressource dans le cadre du contrôle des droits.

Le levier en est constitué par  ISTEX qui prévoit que la plateforme soit articulée avec le dispositif national de signalement et d’accès aux acquisitions courantes des établissements. Le projet ISTEX a confié ce volet « signalement » à l’ABES afin d’aboutir à une cartographie complète de l’offre documentaire française couvrant l’intégralité des ressources en ligne disponibles sur le territoire français, acquises par l’ABES ou les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, quel que soit leur mode d’acquisition (licences nationales, abonnements courants souscrits par les établissements).

Les moyens d’atteindre cet objectif nécessitent d’être définis, la difficulté principale provenant du fait que ce projet devra s’articuler avec d’autres chantiers de l’ABES ou de ses partenaires, comme le Système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM) ou le hub de métadonnées.

C’est tout le but de cette étude qui étudiera les différents scénarios envisageables, leur faisabilité technique, leurs implications stratégiques et leur coût. .

Une présentation de mi-parcours est prévue lors du prochain conseil scientifique de novembre prochain, Maurits van der Graaf devant remettre son rapport final fin décembre 2012.

Une prochaine réunion de BSN3 sera l’occasion d’échanger sur ce projet et les scénarios qui se dessinent.

Cette étude concourra à la mise en œuvre du volet signalement du projet ISTEX et aura des retombées opérationnelles immédiates pour d’autres chantiers de l’ABES, le SGBM et le hub de données notamment, et constituera ainsi une étape importante de la réalisation du projet d’établissement.

%d blogueurs aiment cette page :