h1

Principales décisions du Conseil d’administration du 31 mai 2013

4 juin 2013

Les décisions suivantes ont été prises lors du Conseil d’administration de l’ABES, le vendredi 31 mai 2013

SGB Mutualisé

Le Conseil d’administration a retenu le scénario 2 qui envisage le projet globalement : migration des établissements volontaires vers le SGBM (pour leurs fonctions locales) et évaluation par les établissements et l’ABES du module de production de métadonnées du SGBM et de son aptitude à offrir une solution de catalogage partagé dont les objectifs vont être étudiés dans une étude complémentaire . Le tout étant mené dans le cadre d’un dialogue compétitif qui permettra de tester en réel les capacités des différents fournisseurs à répondre à nos attentes.

Si le projet ne dissocie pas les deux volets (fonctions locales et centrales), leur temporalité n’est pas identique : alors que les établissements pilotes sont pressés de remplacer des SIGB vieillissants, le remplacement du système central (CBS de la société OCLC ex-PICA) requiert un tempo différent, avec une cible et des jalons. C’est pourquoi le conseil d’administration a demandé qu’une étude complémentaire (qu’il estime à 6 mois) soit menée sur le remplacement de CBS, qui appelle un approfondissement. Cette étude constituera un pré-cahier des charges :

– Quels sont les objectifs d’un service national de catalogage dans la perspective du web?

– Qu’attend-on d’un service national de catalogage appelé à desservir le SGBM et les SIGB des établissements qui ne migreront pas vers le SGBM ?

– Comment s’articulera-t-il avec les applications et services existants ?

– Dans quelles conditions garantir notre maîtrise des données et de leur réexploitation?

Rien ne garantit à ce jour que les solutions du marché permettront d’assurer le service national de catalogage commun qui sera défini lors de l’étude.  Si les tests s’avèrent négatifs, une solution compatible avec les différents systèmes devra être mise au point. Le prochain CA se verra soumettre les éléments pour lancer le dialogue compétitif.

Signalement de la documentation électronique (étude Pleiade)

Le développement du prototype pour un service national de localisation des ressources électroniques a été validé : il  s’appuiera sur le code source de KB+ (JISC) pour la base de connaissance et consistera à développer une version 0 d’un résolveur de lien national. Les données seront puisées dans GoKB. Le développement de ce prototype devra être considéré comme une étude qui permettra de préciser les points à traiter et de cerner les priorités.
Couperin a présenté son point de vue sur l’étude Pleiade et proposé d’approfondir l’étude, notamment sur la question de l’index central et de l’interface de découverte.

Déploiements

Le CA a validé les déploiements suivants :

Déploiements Star (automne 2013) :

– École Centrale de Marseille – École Nationale des Chartes (Paris) – Institut d’Optique (Palaiseau) – Université de Caen Basse-Normandie – Université d’Angers – École Nationale des Travaux Publics de l’État (Vaulx-en-Velin) – École Polytechnique (Paris) – École des Mines d’Albi-Carmaux

Déploiements Sudoc (printemps 2014) :

– École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée – Lille Métropole musée d’art moderne (LaM) – Fondation Calouste Gulbenkian – Fondation Custodia – SciencesPo Lyon

Déploiements Calames (printemps 2014) :

– EPHE (École Pratique des Hautes Études) – Université de Franche-Comté – OURS (Office universitaire de recherche socialiste) – Université de Bretagne Occidentale – CRBC (centre de recherche bretonne et celtique) – Université de Nice – Université Paris Ouest Nanterre La Défense – LESC (laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) – Collège de France

Création d’un nouveau centre régional du Sudoc-PS en Corse (hébergé par l’Université de Corte)

Signets des universités
L’application ne sera pas transférée à l’ABES. Elle continuera d’être gérée par le CERIMES.

Locaux de l’ABES
Le projet de construction de nouveaux locaux est abandonné, l’ABES ayant obtenu une réduction de 30% de son  loyer.

Conventions
Les conventions suivantes ont été approuvées :

  • Nouvelle convention Sudoc (intégrant le nouveau mode de facturation) applicable à partir de 2014
  • Convention avec Summons pour l’indexation des bases Calames et Star
  • Convention avec la Conférence des grandes écoles (CGE) sur l’utilisation de Step
  • Convention de coopération avec ICCU (Istituto Centrale per il Catalogo Unico delle Biblioteche Italiane e per le Informazioni Bibliografiche)
%d blogueurs aiment cette page :