h1

Un JabesCAMP aux Journées Abes 2015

2 mars 2015

Cejabescamptte année, les participants des Journées ABES (27-28 mai 2015) auront  l’occasion d’échanger, de discuter, de débattre, de s’informer, d’apprendre lors d’un temps dédié. En effet, le 28 mai après-midi se tiendra le premier JabesCAMP, ateliers collaboratifs « à la BibCamp ». L’objectif : faciliter l’expression de l’intelligence et de l’expertise collectives pour échanger autour des questions complexes qui sont posées à la profession.

Dans un premier temps – du 2 mars au 10 avril, chacun est invité à proposer les questions qu’il souhaiterait voir discutées pendant ces JabesCAMP. Pour ce faire, un document collaboratif « Recueil des suggestions » est mis à la disposition des membres des réseaux ABES, ce, qu’ils prévoient ou non de participer aux Journées. Dès lors qu’elles s’adressent au plus grand nombre, toutes les questions et problématiques proposées sont les bienvenues. Gestion des ressources humaines en bibliothèque, nouvelles compétences, formation professionnelle, problématiques juridiques, développement de l’open access, signalement des ressources électroniques, référentiels, évolution des formats …   Les questions ne manquent pas ! Il est important que chacun saisisse cette occasion d’alimenter le menu de cette « auberge espagnole », dans laquelle on s’enrichira tous des apports de chacun !

Début avril, l’analyse de l’ensemble de ces suggestions aboutira à l’élaboration d’une liste représentative des problématiques les plus souvent formulées. Lors du JabesCAMP, c’est à partir de cette liste que chaque groupe puisera matière à réflexions.  Les règles du jeu seront bien entendu explicitées sur place.

Cette formule est inédite. Une seule règle à observer : participer. Le succès du JabesCAMP dépend en effet de l’adhésion et de la participation de tous. On compte sur vous !

%d blogueurs aiment cette page :