h1

Projet Bacon : lancement d’une enquête auprès des éditeurs

3 mars 2015
Le projet BACON, base de connaissance ayant pour objectif de donner une plus grande de visibilité aux contenus académiques produits ou diffusés par des opérateurs français – sur le web comme par les outils utilisés par les bibliothèques- s’est fixé un objectif ambitieux : augmenter la qualité globale des métadonnées de ces contenus.
Pour ce faire, l’équipe BACON mise sur une approche extrêmement pédagogique auprès des éditeurs. Elle s’est dotée d’une méthodologie s’appuyant  sur une capitalisation de l’information en provenance du Sudoc, notamment pour la mise en conformité des identifiants ISSN et ISBN.  Cependant, l’ABES a bien conscience que, selon leur organisation interne ou les choix techniques répondant à des besoins spécifiques,  les éditeurs n’auront pas tous la même marge de manœuvre pour corriger – rapidement – les métadonnées erronées. Aussi, afin de valoriser leur engagement dans cette démarche, il a été décidé de créer un « label ABES », gage de qualité des métadonnées proposées.
 Afin de connaître au mieux les besoins, attentes et contraintes des éditeurs et de leur proposer un accompagnement le plus adapté possible, l’ABES a préparé une enquête d’une trentaine d’item que les éditeurs et diffuseurs français sont invités à renseigner.
Ce questionnaire, ouvert du 3 au 31 mars, est accessible à l’adresse :  https://fr.surveymonkey.com/s/ABES_BACON
%d blogueurs aiment cette page :