h1

IdRef / ADUM : alignement des encadrants comme nouveau volet de collaboration

10 juillet 2015

La collaboration entre l’ABES et ADUM s’enrichit de nouvelles perspectives avec le projet d’alignement des référentiels « Personnes » des deux organismes. Concrètement, il s’agit de mettre en correspondance les encadrants ADUM et les autorités « Personnes » IdRef, l’objectif in fine étant de rapprocher le matricule ADUM de l’identifiant PPN IdRef. Intégré dans la base de données d’ADUM ainsi que dans les flux d’échanges de métadonnées en direction des applications STEP, STAR et theses.fr, ce rapprochement permet une identification fiable par chacun des référentiels ainsi que le dialogue dans un même langage dont les termes sont les identifiants IdRef : ainsi les référentiels sont dits interopérables.

Annoncée lors des Journées ADUM des 11 et 12 juin, la mise en correspondance du référentiel des encadrants ADUM à IdRef a passé avec succès la phase de test sur un échantillon. Elle s’étendra prochainement à l’ensemble du référentiel.

Les avantages de cet alignement pour les deux systèmes sont majeurs et réciproques. L’identification de l’encadrant est assurée dès le début de la production des métadonnées d’une thèse et intégrée au flux d’échanges de métadonnées. Pratiquement, la page de la thèse dans theses.fr s’enrichit du lien à l’encadrant et la page de l’encadrant de liens vers les thèses qu’il dirige actuellement et celles qu’il a dirigées. Inversement, l’utilisation d’IdRef par les applications thèses de l’ABES assure plus de portée -et donc de visibilité- à la production de métadonnées par les membres du réseau ADUM.

Un mot sur la méthodologie : en attendant la mise en production prochaine d’un outil ABES*, c’est OpenRefine qui a été utilisé pour cette opération (voir Blog technique Punktokomo). D’accès libre, léger en termes d’installation, riche de fonctionnalités puissantes pour le traitement de données, OpenRefine permet notamment le requêtage d’URL branché aux webservices d’IdRef afin de passer de longues listes de Personnes en entrée et d’obtenir des PPN IdRef en réponse.

* L’outil ABES en cours de développement sera bien plus sophistiqué : capable de prendre en compte plus de critères de comparaison, il sera plus performant et donnera des résultats encore plus fiable. A suivre !

%d blogueurs aiment cette page :