h1

Rencontre ORCID-ABES autour d’IdRef !

15 septembre 2015

L’ABES a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’équipe d’ORCID, à Montpellier mercredi 26 août 2015 : Laure Haak directrice exécutive et Josh Brown directeur régional pour l’Europe. ORCID est une entreprise à but non lucratif de soutien à la recherche, engagée dans la création d’un registre international d’identifiants de chercheurs.

logo_orcidAu programme de cette rencontre : apprendre à mieux se connaître en établissant les positionnements respectifs de chacun ; puis explorer les axes de convergence ; enfin s’accorder sur des actions communes pour marquer le début d’une coopération.

logoABES-150-249Le matin, les présentations d’IdRef  d’un côté et d’ORCID  de l’autre, ont rempli leur objectif de compréhension mutuelle et ont permis de dresser le constat d’une complémentarité, plutôt que d’une redondance, des deux projets.

 

L’après-midi, une session à vocation technique a permis d’imaginer un scénario d’interopérabilité entre les deux bases IdRef / ORCID, et au-delà avec les bases bibliographiques de l’ABES (Sudoc, theses.fr & Calames) et avec les bases des utilisateurs d’IdRef (Persée, HAL, etc.).

Il s’en est dégagée la perspective d’une synergie capable à terme :

– d’offrir aux usagers d’ORCID la possibilité d’alimenter automatiquement leur compte avec des données riches et soignées émanant de nos bases ;

– de faire bénéficier nos bases de la notoriété grandissante d’ORCID dans la communauté des chercheurs français.

Enfin, il a été convenu de traduire prochainement cette émulation dans un Mémorandum Of Understanding destiné à informer largement de la coopération amorcée ce jour entre l’ABES et ORCID : coopération non limitée mais d’emblée ouverte aux acteurs nationaux qui manifestent de l’intérêt pour l’enjeu de l’identification des personnes dans le domaine de l’IST.

%d blogueurs aiment cette page :