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Projet SGB mutualisé : attribution de l’accord cadre

28 octobre 2016

La fin du suspense…

Durant les 16 mois de travail au cours desquels une trentaine d’experts ont mené un dialogue compétitif poussé avec les principaux éditeurs des Systèmes de Gestion de Bibliothèques (SGB) de nouvelle génération, une analyse poussée des  solutions proposées a été menée.  Le dialogue compétitif a permis de faire évoluer à la fois le modèle économique, les fonctionnalités et l’ingénierie de projet des candidats.

L’avis d’attribution de l’accord cadre venant d’être publié sur le BOAMP et le JOUE, les noms des candidats retenus  peuvent  être officiellement  communiqués. Il s’agit de (classés ici  par ordre alphabétique) :

  • Decalog – Data management
  • Ex-Libris
  • Linagora – Biblibre
  • OCLC

Les 4 titulaires de l’accord cadre sont donc les seuls habilités à équiper les 46 établissements documentaires signataires du groupement de commande, d’une solution de type SGB nouvelle génération,  selon les modalités des marchés subséquents à venir.

Premières vagues de ré-informatisation en 2017

Les sites pilotes seront les premiers à se ré-informatiser au cours de l’année 2017. Ils vont pour cela se constituer par « vagues » et  rédiger les cahiers des charge des premiers marchés subséquents. Si le CCTP de l’accord cadre a défini les besoins techniques pour l’ensemble des signataires du groupement de commande, les documents des marchés subséquents permettront de sélectionner, parmi les titulaires de l’accord cadre, celui dont l’offre est la plus adaptée aux besoins spécifiques des sites constituant chaque vague.

Une communication toujours sensible

Même s’il reste impossible de délivrer des informations techniques précises sur les offres, le projet est désormais entré dans une phase de communication un peu plus libre. Ainsi, le 12 décembre 2016, l’Abes et les sites pilotes organisent une journée d’information qui aura lieu, comme l’an dernier, à l’auditorium de la BULAC (Paris). Réservée aux  membres du groupement de commande, cette journée permettra notamment  de présenter les offres retenues par l’accord cadre, de préciser la procédure des marchés subséquents et le calendrier prévisionnel de leur enchaînement.

Prochaines étapes

  • fin novembre 2016 : publication des remises en concurrence pour équiper les sites pilotes
  • 12 décembre 2016 : rencontre avec les membres du groupement de commande
  • à partir de mars / avril 2017 : lancement du déploiement des sites pilotes
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