OPIDoR : le portail de l’offre de services dédiés aux données de la recherche

Le portail OPIDoR (Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche) développé par l’Inist-CNRS propose un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données « Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables« .

Trois outils et services sont actuellement en service :

  • DMP OPIDoR accompagne les chercheurs et leurs partenaires avec un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données
  • Cat OPIDoR cartographie, recense et décrit les services dédiés à la gestion des données de la recherche en France.
  • service d’attribution d’identifiants pérennes DOI (Digital Object Identifier) aux objets issus de la recherche proposé par l’Inist-CNRS en sa qualité de membre du consortium DataCite.

Fournissant également des actualités sur les outils mis à disposition ainsi que des FAQ, le portail OPIDoR est le point d’accès centralisé d’une offre de services à destination de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche avec un accompagnement personnalisé de l’Inist-CNRS. D’autres services viendront prochainement compléter cette offre.

Tweetez
Partagez
Partagez