h1

Opération #1Lib1Ref – One Librarian, One Reference : à vos contributions !!!

16 janvier 2018
Du 15 janvier au 3 février a lieu la 3ème édition de la campagne internationale Wikipedia intitulée #1Lib1Ref – « One Librarian, One Reference », un appel à contribution invitant les bibliothécaires du monde entier à compléter les références manquant sur les articles de leur choix.
En effet, les articles de Wikipédia se basent sur le principe de vérifiabilité, principe selon lequel chaque affirmation dans un article doit être vérifiable moyennant une note de référence en bas de page. En ajoutant une source fiable à n’importe quel article, les bibliothécaires aident ainsi les lecteurs partout dans le monde. Outre un côté ludique et pédagogique, il s’agit de participer à l’ambitieux projet de qualification des sources de la version française de l’encyclopédie libre – sur laquelle, selon les estimations,  environ 72 000 articles manquent de références.
Pendant la durée de l’opération, lors de tout ajout de référence, il convient d’insérer le mot-dièse #1Lib1Ref dans le résumé de la modification, ce qui permettra de comptabiliser les participations. En 2017, l’opération #1Lib1Ref avait généré 4 171 modifications utilisant ce hashtag sur 2588 articles, par 741 utilisateurs dans 18 langues différentes. Ferons-nous mieux en 2018 ?
%d blogueurs aiment cette page :