h1

Formations : bilan 2017-2018

3 juillet 2018

Les formations Abes

Au sein de chacun des établissements membres de l’un des réseaux de production de données (Sudoc, Sudoc-PS, Calames, Thèses), l’Abes s’appuie sur des correspondants identifiés. Leur rôle central dans l’organisation et la bonne marche des différents réseaux est soutenu par un dispositif  de formation ambitieux :

  • en présentiel : lors du déploiement de nouveaux établissements au sein d’un réseau et pour accompagner les nouveaux correspondants dans leurs prises de fonction –
  • à distance : pour présenter aux équipes concernées les nouveaux services, dispositifs, outils, fonctionnalités

Pour compléter le dispositif, une palette complète de cours en ligne est disponible via la plateforme Moodle de l’Abes et peut être utilisée en autoformation ou pour toute formation organisée en interne au sein des établissements.

En 2017-2018, 16 sessions de formation ont été assurées par les experts et formateurs de l’Abes. Elles ont bénéficié à 154 correspondants :

Pour leur part, les 8 sessions de formation à  distanceles J.e-Cours –  organisées sur l’année universitaire ont été suivies en direct par 452 professionnels.

Les formations relais Sudoc

Destiné aux catalogueurs des établissements membres du réseau Sudoc, le dispositif de formation relais Sudoc s’appuie sur une équipe de formateurs chevronnés, répartis sur 13 établissements relais situés en régions et sur Paris.
Son objectif :  se familiariser avec l’outil de catalogage WinIBW et s’approprier les consignes et pratiques professionnelles spécifiques du réseau Sudoc.

En 2017-2018, 25 sessions de formation – dont  4 « sur site » (à Lille, Grenoble, Corte et Nancy) – ont bénéficié à 193 catalogueurs Sudoc issus de 65 établissements (ILN).

Sur l’ensemble des établissements membres réseau Sudoc, 40 % des établissements ont bénéficié du dispositif de formation-relais.

Les formations relais Calames

Destiné aux catalogueurs des établissements membres du réseau Calames – et disposant d’une connaissance préalable du format EAD, le dispositif de formation relais Calames s’appuie sur une équipe de formateurs experts dans le domaine très spécifique de la description et du signalement des collections patrimoniales.
Son objectif : se familiariser avec l’éditeur utilisé pour produire les métadonnées descriptives des fonds patrimoniaux dans Calames.

En 2017-2018, 19 catalogueurs Calames issus de 12 établissements ont été formés au cours de 3 sessions – dont une organisée à l’Abes pour accompagner un nouveau déploiement .

Vivement la rentrée !

Les dates des sessions 2018-2019 sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’Abes.  Les formulaires d’inscription seront ouverts fin août 2018.

À noter : cette année, la formation SUPEB sera proposée exclusivement en autoformation. Les listes de diffusion dédiées recevront toutes les informations utiles prochainement.

%d blogueurs aiment cette page :