Enquête sur le PEB des thèses électroniques et l’accès aux thèses sur intranet

Logo theses.frConscient que les établissements se trouvent en difficulté pour assurer la diffusion restreinte (a minima au sein de l’établissement de soutenance) des thèses électroniques dont les auteurs ont refusé la mise en ligne sur internet, et pour prêter lesdites thèses à un autre établissement dans le cadre du Prêt Entre Bibliothèques (PEB), le Service des Thèses de l’Abes engage, pour l’année universitaire 2018/2019, une réflexion autour de ces deux problématiques.

La première étape de cette réflexion consiste en la réalisation d’un état des lieux des pratiques mises en place par les établissements du réseau thèses en matière de PEB des thèses électroniques et de diffusion sur intranet des thèses en accès restreint. Afin de recenser ces pratiques, le Service des Thèses et le Service Accompagnement des Réseaux ont élaboré un questionnaire en ligne, dont l’adresse a été transmise aux coordinateurs thèses, avec copie aux correspondants STAR.

Les coordinateurs thèses seront amenés, pour répondre aux questions, à solliciter les équipes en charge du traitement des thèses dans STAR et de leur diffusion, ainsi que les services de PEB de leurs SCD respectifs. Chaque établissement fournira une seule réponse à l’Abes. Le questionnaire sera fermé le 1er décembre. Les résultats seront dépouillés en décembre et publiés en janvier.

Une fois dressé cet état des lieux, l’Abes étudiera des pistes d’aide à la résolution des problèmes rencontrés et échangera avec le ministère afin de pouvoir fournir des consignes plus claires aux établissements.

Nous remercions par avance nos réseaux pour leur participation.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez