Un partenariat inédit pour le signalement des archives et manuscrits de sociétés savantes

Print Friendly, PDF & Email

Grâce à un partenariat entre la Société Archéologique du Midi de la France (SAMF), l’ABES, le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) et la Bibliothèque Mazarine, l’inventaire des manuscrits de la Société archéologique du Midi de la France est désormais accessible dans Calames : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/FileId-2648

Les notices originelles, présentes jusqu’alors dans le seul catalogue de la SAMF, ont d’abord été converties en EAD par l’Abes, afin de les intégrer dans l’outil de production de Calames. Elles y ont alors été relues, indexées et mises en conformité vis-à-vis des bonnes pratiques par la Bibliothèque Mazarine, avec le soutien financier du CTHS.
Les points d’accès « Noms de personnes » et « Lieux » ont été pris en charge par le CTHS, en les liant au référentiel d’autorités IdRef, utilisé dans la sphère ESR en France. Le rôle du CTHS a également consisté en l’enrichissement des références bibliographiques associées à ces manuscrits :
autres éditions de ces textes, mentions dans les publications de la SAMF (bulletins, mémoires) et versions numérisées disponibles dans Gallica. Les manuscrits désormais signalés, c’est au quotidien que la bibliothèque de la SAMF pourra veiller à la complétude de ses données.

La collaboration et le partenariat entre ces trois institutions, conditions de réussite du projet, illustrent l’esprit de co-construction  dans lequel l’ABES s’engage dans son projet d’établissement 2018-2022.

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez