Des nouvelles de l’Abes Tour

Print Friendly, PDF & Email

Co-organisé par la commission ADBU-SSI (Signalement et Systèmes d’Information) et l’Abes, l’Abes Tour – programme de visites au cours lesquelles l’Abes et les établissements ont l’opportunité de se rencontrer et d’échanger – est une opportunité de « mieux travailler ensemble » pour construire l’avenir des bibliothèques de l’ESR.

Avec le programme Abes Tour, il s’agit pour les établissements de mieux connaître les solutions proposées par l’Abes et, pour l’Abes, de mieux  comprendre les besoins des établissements. En effet, si les objectifs et préoccupations (amélioration des services aux usagers, signalement des données, évolutions des outils, mutation des pratiques professionnelles) sont partagés, les contextes et contraintes diffèrent selon des réalités locales diverses au sein du large réseau des bibliothèques de l’ESR.

Six visites sont prévues d’ici l’été :

  • 27/28 mars : SCD Paris Descartes et DBU Sorbonne Nouvelle,
  • 17/18 avril : UPEC et BULAC
  • juin : SCD Université de Bordeaux et Université Bordeaux-Montaigne.

Le bilan de ces 6 visites sera présenté par la commission ADBU-SSI lors du congrès annuel de l’ADBU, qui se tiendra à Bordeaux du 17 au 19 septembre 2019.

Première étape

Au cours de la première étape de l’Abes-Tour qui s’est déroulée les 27 et 28 mars à la DBU Sorbonne-Nouvelle et au SCD de l’Université Paris Descartes,  les échanges ont été placés sous le signe de la réinformation et de la réorganisation.

En marge de chaque visite, deux collègues sont invités par l’ADBU-SSI à se livrer à un exercice d’interview-minute, ayant pour objectif de recueillir leurs impressions suite à ces visites.

Pour ouvrir le bal, les portraits croisés de Marianne Giloux (Abes) et de Marine Bitrou (SCD Paris Descartes) ont été réalisés.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal