FNE – Preuve de Concept en cours

Print Friendly, PDF & Email

A l’automne dernier, un communiqué de presse publié conjointement par l’Abes et la BnF annonçait la réalisation d’une preuve de concept / proof of concept (POC) s’appuyant sur Wikibase, première étape pour la conception du Fichier National d’Entités (FNE).

Ni l’Abes ni la BnF ne disposant de l’expertise suffisante pour tirer le meilleur parti de Wikibase, le choix a été fait de lancer un appel d’offre pour travailler en relation étroite avec un prestataire maîtrisant l’outil et impliqué dans la communauté Wikibase. Au terme de la procédure de marché public, c’est un binôme de développeurs (Maxime Lathuilière et Vincent Jumeaux) qui a été retenu, notamment du fait de la réalisation très réussie de inventaire.io, application web utilisée pour dresser – et partager- l’inventaire de ses livres … et s’appuyant sur les données fournies par Wikidata.

Initiés en juin 2019, les travaux autour du « POC FNE » s’achèveront mi-novembre. L’objectif de cette étape consiste à vérifier si Wikibase – ainsi que tous les mécanismes qui lui sont associés (API, extensions…) – répondent bien aux besoins du projet FNE. Il s’agira également d’évaluer les développements nécessaires à la finalisation du projet.

La preuve de concept FNE se décline en deux objets :

  • Une instance Wikibase fonctionnelle permettant le chargement de données initialement au format MARC : cette instance est réalisée afin de bien comprendre les mécanismes de modélisation,  chargement,  fusions, liages des différentes entités issues d’un échantillon conséquent fourni par l’Abes et la BnF (soit 2955 entités -personnes physiques, collectivités, œuvres, lieux géographiques, concepts- provenant de 3763 notices -2903 notices en INTERMARC pour la BnF, 860 notices en UNIMARC pour l’Abes).
  • Un rapport détaillé reprenant l’ensemble des fonctionnalités décrites dans l‘appel d’offres, et qui indiquera, pour chacune d’entre elles, l’écart entre ce qui existe nativement dans Wikibase et ce qu’il sera nécessaire de développer.

Certes, l’élaboration d’une preuve de concept n’équivaut pas à un prototype : on ne peut considérer l’instance Wikibase installée à l’Abes comme une V0 du FNE. Toutefois, l’exercice permettra de revenir auprès du Comité Stratégique Bibliographique en décembre 2019 avec une idée claire sur ce que l’outil est en mesure de proposer mais aussi sur le degré d’implication nécessaire dans la communauté Wikibase au vu des développements complémentaires à réaliser. Les orientations pour la seconde étape (2020-2023) pourront dès lors être définies en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez