C’est la rentrée !!!

Print Friendly, PDF & Email

En ce début d’année universitaire, l’Abes souhaite une belle  rentrée à l’ensemble des collègues des établissements membres des réseaux documentaires de l’ESR et, tout particulièrement aux 1130 Correspondants de l’Abes, garants, au sein de chacun des établissements, de la qualité des métadonnées produites en réseau au bénéfice de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En tant qu’interlocuteurs privilégiés de l’Abes pour ce qui concerne la production des données (partage d’outils, de normes et de pratiques de catalogage) et / ou sa mise en œuvre dans les établissements, les Correspondants Abes – notamment lorsqu’ils sont nouvellement nommés sur une fonction – bénéficient d’une offre de formation conséquente et gratuite, proposée selon des modalités diversifiées (en présentiel et/ou à distance ; à l’Abes ou délocalisée).

En vue de faciliter l’autoformation et d’accompagner l’évolution des outils et services, cette offre est complétée par un dispositif de formation à distance. Ainsi, en plus de la plateforme d’autoformation librement accessible à chacun, des rendez-vous réguliers sont organisés pendant l’année lors des « J-E cours », webinaires programmés en fonction de l’évolution des outils et services ou pour présenter de nouvelles consignes, notamment dans le cadre de la Transition Bibliographique.

Rappelons que, dans la plupart des cas, l’offre de formation proposée par l’Abes nécessite certains prérequis, autant de compétences indispensables, notamment en matière de catalogage, à acquérir grâce aux formations dispensées par le réseau des CRFCB, avec qui l’Abes travaille en relation étroite.  Par ailleurs, dans le cadre du programme Transition Bibliographique, est proposée une offre de formation dédiée à l’évolution des catalogues et des règles de catalogage. 

Précisons enfin que, pour une plus grande proximité sur le terrain, certaines formations sont assurées par l’équipe des Formateurs Relais (Sudoc et Calames) et dispensées au sein de 11 lieux de formation, à Paris et en région, grâce à la mise à disposition de salles et de ressources des établissements d’accueil. L’Abes tient à remercier chacun pour son engagement au service des réseaux et souhaite la bienvenue aux 4 nouveaux formatrices qui rejoignent l’équipe cette année (cf  ci-dessous).

Découvrir l’offre de formation 2019-2020

Le calendrier des formations ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de l’Abes.

Réseau Sudoc / Sudoc PS

Réseau de signalement des Thèses de doctorat

Réseau de signalement des Archives et Manuscrits de l’ESR (Calames)

Se former à distance

Compléter sa formation

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez