BACON : résultats de l’enquête sur les usages

Print Friendly, PDF & Email

Couverture Enquête BaconQuatre ans après la mise en service de BACON – base de connaissance nationale, l’Abes a souhaité connaître le point de vue des professionnels des bibliothèques. Il s’agit, dans le cadre d’une enquête en trois volets, d’obtenir les avis des membres des réseaux concernant les usages, les contenus et la visualisation des données proposés. Outre un état des lieux de son appropriation et de ses données par les membres des réseaux, l’objectif de cette enquête est de recueillir l’expression de leurs besoins afin de parfaire le plan de développement de la base.

Des usages de BACON : expression des besoins

Le premier volet de cette enquête menée du 17 juin au 17 juillet 2019 comportait 95 questions, focalisées sur les usages de BACON. L’Abes remercie les 135 collègues, issus de 72 établissements différents, qui ont apporté leur contribution. Les résultats, riches d’enseignements, offrent un panorama significatif de l’utilisation actuelle de BACON. Le recensement des besoins exprimés par les membres des réseaux de l’Abes et utilisateurs de BACON aideront l’Abes à imaginer les solutions adéquates afin de les intégrer dans les développements à venir.

Et la suite ?

L’équipe BACON s’engage maintenant dans un plan de développement relativement ambitieux afin, d’une part, de corriger et enrichir les fichiers KBart à partir des  données Sudoc – ce au sein de l’Abes et non plus en s’appuyant exclusivement sur les éditeurs – et d’autre part, de créer automatiquement les notices de ressources électroniques signalées dans BACON mais absentes du catalogue. Ces principes, progressivement imaginés, se trouvent confortés, affinés et orientés par les réponses apportées à l’enquête.

Au printemps 2020, un second volet de l’enquête sera lancé afin de recueillir les avis et priorités des professionnels des bibliothèques en ce qui concerne les corpus à intégrer à la base. Enfin, un dernier volet de l’enquête, programmé fin 2020 / début 2021, permettra de recueillir les avis des membres des réseaux en vue de la conception d’un outil de modélisation et de visualisation des données BACON.

 

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal