A l’automne 2018, l’Université de Pau et de Pays de l’Adour s’est regroupée avec les universités de Poitiers et de la Rochelle au sein du marché subséquent n°14.
Retours de l’équipe SGBm
L’UPPA a pleinement bénéficié de l’expérience des sites pilotes et de l’Abes dans l’accompagnement du projet, ainsi que des échanges fructueux avec les collègues rochelais, poitevins et bordelais.
Ces collaborations, associées à un rythme de travail intense, ont permis de tenir un calendrier de mise en œuvre compact. Le déploiement s’est étalé du 1er septembre 2019 au 8 avril 2020, avec la particularité d’un basculement entre l’ancien et le nouveau système réalisé en période de confinement.
Sur le plan humain, cette ré-informatisation a constitué une excellente opportunité de travail en réseau avec les universités néo-aquitaines. En interne, elle a donné l’occasion de mener un chantier important de qualité des données du catalogue et a mobilisé les compétences et les énergies des équipes autour d’un objectif commun. La perspective d’une amélioration des services en ligne, d’une visibilité accrue des ressources électroniques et enfin d’une meilleure intégration avec le système d’information de l’université a été le moteur d’une dynamique partagée au sein de l’établissement (gouvernance, direction des affaires juridiques et service des achats, direction du numérique).
A l’issue du confinement, le SCD de l’UPPA ré-ouvrira donc ses portes avec un système neuf. Plus qu’un aboutissement, cette ré-informatisation est envisagée comme une fondation sur laquelle construire, au cours des prochaines années, des services nouveaux et bénéfiques à toute la communauté universitaire.
En bref
- Chef de projet : Antony Merle
- Administrateur SIGB : Christophe Bertrand
- 13 523 étudiants
- 1 511 agents
- 1 ILN
- 15 RCR, dont 1 numérique
- 390 000 exemplaires physiques signalés
- 350 000 ressources électroniques signalées
- https://doc.univ-pau.fr
Ping : SGBm : une nouvelle vague pour la Rochelle Université - FIL'ABES