L’Abes a le plaisir d’annoncer l’ouverture de son nouveau site web. Pilotée par la responsable de communication de l’Abes, la refonte du site a été réalisée en interne par une équipe transversale composée d’un expert WordPress, d’un web designer et de représentants métier.
Nouvelle vision, nouvelles méthodes
En 2018, l’Abes s’est engagée dans la refonte globale de son site web afin que cette cinquième version réponde aux objectifs suivants :
- présenter et clarifier les activités de l’Agence, considérablement diversifiées à l’image des activités des bibliothèques de l’ESR.
- rendre compte du rôle croissant de l’Agence en tant qu’acteur du circuit d’acquisition des ressources électroniques au bénéfice de la communauté de l’ESR.
- refléter l’évolution des activités de signalement bibliographique – en termes de pratiques, de flux, de techniques et d’acteurs impliqués – ainsi que l’essor national en faveur de la Science ouverte.
- donner une meilleure visibilité aux différents projets collaboratifs et dispositifs nationaux auxquels l’Abes participe.
En cohérence avec le projet d’établissement 2018-2022, il s’agissait de prendre en compte les orientations stratégiques de l’Abes et notamment celles relatives à son engagement en faveur de la Science ouverte et du programme national Transition bibliographique.
Par ailleurs, conformément aux principes UX Design, il était indispensable de construire le site et son arborescence en relation étroite avec les principaux utilisateurs des services de l’Abes pour qu’il corresponde au mieux à leurs attentes. Plusieurs maquettes ont ainsi été réalisées, puis soumises à leurs avis, notamment lors de séances de test réalisées lors des Journées Abes 2019 et du congrès ADBU 2019. Que les testeurs soient ici remerciés !
Une navigation plus ergonomique
Réalisé sous un environnement WordPress, le nouveau site de l’Abes répond aux critères de responsivité et dispose d’un outil d’accessibilité visuelle.
Considérablement enrichie, la page d’accueil offre un accès rapide à l’ensemble des environnements professionnels (interfaces de recherche, documentation professionnelle) et communicationnels de l’Abes (blogs, réseaux sociaux, newsletter, revue Arabesques…).
Organisé par réseaux de production de données, le menu de haut de page, dédié aux utilisateurs professionnels, conserve une navigation classique, au travers de pages décrivant les services et spécificités de chacun des réseaux. Pour faciliter l’accès aux documents utiles de façon contextuelle, chacune des pages met à disposition un bloc de « Ressources associées ».
Pour sa part, le menu transversal, accessible depuis la page d’accueil et depuis chaque page du site, offre des raccourcis vers les contenus présentant un intérêt commun pour les internautes :
- présentation globale de l’offre de service mise à disposition par l’Abes : toutes les applications, tous les webservices, toutes les formations
- valorisation des activités de mutualisation : portage financier de la documentation scientifique, coordination nationale pour la réinformatisation des bibliothèques de l’ESR
- valorisation des missions de normalisation, notamment dans le cadre du programme Transition Bibliographique co-piloté avec la Bnf
- accès facilité aux publications institutionnelles et aux présentations diffusées lors des principaux évènements (Journées Abes, Journées Sudoc PS, etc.).
- espaces dédiés pour répondre à la diversité des interlocuteurs de l’Abes, notamment à destination des doctorants, des fournisseurs de SGB et des éditeurs scientifiques.
Une rénovation en profondeur
Afin de rendre plus aisée la lecture des contenus tout en adaptant la terminologie – en mutation – employée dans les domaines de l’IST et des bibliothèques, une réécriture globale des contenus a été nécessaire.
Enfin, la refonte du site web s’est accompagnée d’une importante rénovation de la charte graphique de l’Abes, déclinée progressivement sur les différents supports d’information (documents techniques, programmes, listes…) et de communication (blogs, lettre d’information « L’Actu des réseaux »).
Gageons que ce nouveau site constitue pour les professionnels des réseaux documentaires de l’ESR une véritable carte de visite, apte à mettre en lumière leurs activités menées au quotidien au bénéfice d’un accès ouvert à toute la richesse de la documentation scientifique disponible dans les établissements de l’ESR français.
Bonne navigation à tous !