Formations 2020-2021 : ouverture des inscriptions

Print Friendly, PDF & Email

Le service Accompagnement des Réseaux de l’Abes a le plaisir de vous informer de l’ouverture des inscriptions aux formations 2020-2021.

 

Ardoise formation

 

 

 

 

 

Catalogueurs Sudoc et Calames

Les sessions de formation « Catalogueur d’un établissement Sudoc » et « Catalogueur d’un établissement Calames » sont assurées respectivement par l’équipe des formateurs-relais Sudoc et Calames.

Formations délocalisées : pour les établissements dans lesquels un grand nombre d’agents doit être formé dans l’année, une formation sur site est possible. Dans ce cas, le formateur se déplace, ses frais de mission et sa rémunération étant intégralement pris en charge par l’ABES. Attention cependant  : des conditions d’éligibilité ont été fixées – voir les modalités.

Pré-requis : dans tous les cas, précisons qu‘il ne s’agit pas d’une formation au catalogage mais  bien à l’utilisation des interfaces professionnelles de production dans le respect des consignes et règles de catalogage. Il est donc indispensable pour les agents en formation de connaître les fondamentaux  : EAD pour Calames ; format UNIMARC, indexation RAMEAU, normes ISBD vers RDA-FR pour le Sudoc. En cas de doute, prendre conseil auprès des correspondants et/ou se former dans le CRFCB de sa région – consulter la plateforme des formations des CRFCB.

Nouveaux correspondants

Pour leur part, les sessions de formation à destination des nouveaux correspondants sont assurées par les formateurs de l’Abes  :

Formation continue en ligne

L’organisation des sessions J.e-cours sera annoncée via le site de l’Abes et les listes de diffusion, en fonction de l’actualité et des évolutions des pratiques. Chaque session est enregistrée et mise à disposition de tlous, en libre accès, sur la plateforme d’autoformation.

Des restrictions liées aux mesures sanitaires en cours

Pour les formations en présentiel, le nombre de place est limité à 6. 
Le port du masque dans nos locaux est obligatoire, chaque stagiaire devra se munir d’un nombre de masques suffisant pour la durée de la formation. Du gel hydroalcoolique sera à sa disposition. 
À noter : l’utilisation du tramway est indispensable pour  rejoindre les locaux de l’Abes, qui sont éloignés du centre-ville.
Enfin, l’Abes se réserve le droit d’annuler toute session, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le département de l’Hérault. Les stagiaires seront évidement informés le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal