Le SGBm à l’Université de Poitiers : une mise en production entre deux confinements 

Print Friendly, PDF & Email

L’Université de Poitiers a choisi de passer un marché subséquent commun avec les deux autres universités de Nouvelle Aquitaine impliquées dans le projet SGBm : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et La Rochelle Université.

Après cette mutualisation fructueuse, tant du point de vue du travail technique sur la rédaction du marché que lors du dépouillement et des négociations, le premier confinement est intervenu, ce juste après la migration test des données pour l’Université de Poitiers.

Les équipes du Service Commun de Documentation ont pu se réorganiser rapidement afin de poursuivre le travail déjà amorcé au sein de groupes thématiques dès la rédaction du marché. Fort heureusement, une partie du personnel avait déjà bénéficié d’une formation à Alma et Primo, dispensée en interne par l’équipe projet à la suite des formations en distanciel proposées par le fournisseur Ex Libris. Par ailleurs, la DSI de l’Université – Service Commun Informatique I-médias – a répondu présente pour la poursuite du projet selon le calendrier initialement fixé. A la suite de la migration définitive des données, l’ouverture des guichets de prêt/retour avec ce nouveau système a donc pu être finalisée dès le 9 juin.

L’Université de Poitiers bénéficie aujourd’hui d’un SGB qui, comme précédemment, regroupe l’ensemble des fonds documentaires des bibliothèques universitaires et des bibliothèques associées. Par ailleurs, certains nouveaux services, bien utiles comme le Drive,  ont pu être déployés rapidement à l’occasion du deuxième confinement. Enfin, le nouvel outil de découverte propose désormais un compte lecteur intégré.

Il reste désormais à intégrer pleinement à ce nouveau système les fonctionnalités ERMS pour la gestion de la documentation électronique et à approfondir les possibilités offertes en matière de services aux usagers, notamment les services de Prêt Entre Bibliothèques et de Numérisation à la demande.

  • Cheffe de projet : Anne-Sophie Pascal
  • équipe projet : 7 chef.fe.s de groupes de travail
  • périmètre : 12 bibliothèques universitaires et 10 bibliothèques associées
  • volumétrie : 640 000 notices de documents physiques
  • outil de découverte : Odébu+

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal