Les bibliothèques francophones suisses intègrent le réseau IdRef

Print Friendly, PDF & Email

L’Abes a le plaisir d’annoncer que le réseau des producteurs de données d’autorité s’enrichit de la communauté des bibliothèques francophones de Suisse.

Transformation des réseaux de bibliothèques suisses

Créé en 1985, le RÉseau ROmand (RERO) rassemblait environ 200 bibliothèques francophones (universitaires, publiques, patrimoniales) autour d’un catalogue collectif et d’une palette de services. Le lancement en 2017 de la Swiss Library Service Platform (SLSP), réseau de mutualisation dédié à l’ensemble des bibliothèques scientifiques de Suisse – dont, naturellement, les bibliothèques universitaires francophones – a conduit RERO à une transformation en profondeur qui se traduit par RERO 21, un projet qui vise à transformer l’institution en un « centre de compétences et de services aux bibliothèques » (principalement publiques, scolaires et patrimoniales), ce pour toutes les régions linguistiques.

La solution IdRef

Dans l’objectif de préserver la richesse et la spécificité des données d’autorité  produites par le réseau des bibliothèques francophones, une étude a été éffectuée RERO, sous la houlette de Thierry Clavel, expert bien connu des bibliothécaires français, afin de résoudre cette problématique partagée par l’ensemble de la communauté professionnelle francophone, universitaire comprise :  c’est ainsi que la plateforme IdRef  a été choisie en tant que réservoir de données d’autorité commun et outil de production partagé.

Après une étude de faisabilité technique initiée en juillet 2019, l’Abes a travaillé à la reprise de données et à l’intégration des réseaux RERO+ et SLSP (francophone). De juin à septembre 2020, les catalogueurs et indexeurs du réseau RERO+ se sont initiés aux arcanes du Guide Méthodologique Sudoc et aux pratiques  de catalogage des autorités. Après cette période d’entraînement et de formation, tout était prêt pour « basculer » dans l’environnement de production IdRef.

Ainsi, depuis début novembre 2020, une centaine de collaborateurs RERO+  coordonnés par 3 Correspondants Autorités, produisent et utilisent les données d’autorité IdRef dans leur SGB. En janvier 2021, ce sera le tour des collègues francophones du réseau SLSP d’intégrer le réseau.

Souhaitant la bienvenue aux équipes suisses !

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal