Bonnes pratiques pour la qualité des données de l’ESR : parution du manuel « Qualité des imports »

Print Friendly, PDF & Email

Enrichies au quotidien par l’activité des catalogueurs des différents réseaux documentaires coordonnés par l’Abes, la base Sudoc bénéficie de nombreux imports de données bibliographiques, assortis le plus souvent d’une gamme de traitements et d’enrichissements réalisés par les services de l’Agence.

Qu’il s’agisse des imports en provenance des bibliothèques Sudoc elles-mêmes (par exemple lors de leur adhésion au réseau Sudoc ou d’une réinformatisation dans le cadre de l’accord-cadre SGBm….), des métadonnées fournies par les éditeurs scientifiques et agrégateurs de ressources électroniques (acquises dans le cadre du  dispositif Licences nationales ou de certains groupements de commandes), de demandes spécifiques de la part des bibliothèques Sudoc, la variété des sources – qui constitue une réelle richesse en terme de complétude des données disponibles dans le Sudoc – nécessitait toutefois de définir un cadre commun, apte à garantir la qualité des données bibliographiques de l’ESR et la fluidité des échanges.

Manuel Qualité des imports

C’est dans cette optique que l’Abes publie le manuel Qualité des imports. A la disposition des établissements Sudoc et des autres fournisseurs de données, celui-ci fournit des consignes générales pour préparer les données en vue d’un import dans la base Sudoc en garantissant un niveau de qualité minimal, en deçà duquel un import ne peut être accepté.

Exprimées en termes de contenus et de structures de données indépendamment de tout format, ces consignes s’appliquent à divers types de documents (monographies, cartes, chapitres, articles …), à l’exception :

  • des notices de thèses originelles (circuit et consignes spécifiques à STAR)
  • des notices d’archives et manuscrits (circuit et consignes spécifiques à Calames)
  • des bouquets de ressources électroniques (circuit et consignes spécifiques à BACON)
  • des notices de périodiques (circuit et consignes négociés avec le CIEPS – Centre International d’Enregistrement des Publications en Série).

Outre l’optimisation de la qualité des données, cette démarche a pour objectif d’accompagner les fournisseurs (éditeurs, agrégateurs..) dans leurs démarches d’ouverture et d’exposition des métadonnées.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal