Entrée en vigueur en septembre 2003, la norme internationale ISO 15511 également nommée ISIL, pour International standard identifier for libraries and related organisations (Identifiant international normalisé pour les bibliothèques et les organismes apparentés) sert à identifier les bibliothèques et institutions analogues, afin de faciliter les services bibliographiques automatisés (identification, acquisition, prêt …), notamment d’un pays à l’autre.
Rappelons que c’est le centre ISIL international hébergé au Danemark qui recense, pour chaque pays, l’organisation chargée de la numérotation ainsi que le lien vers le répertoire des institutions.
Depuis près de vingt ans, c’est l’Abes qui assure au niveau national le rôle, relativement méconnu, d’agence d’attribution des identifiants ISIL pour l’ensemble des bibliothèques françaises, et bien au-delà du périmètre de l’enseignement supérieur.
Basé sur la même structure que l’identifiant « RCR » bien connu des réseaux, la numérotation ISIL est appliquée à tous les établissements documentaires de l’ESR déployés dans le Sudoc mais également aux bibliothèques répertoriées par le CCFr ainsi que, à leur demande, aux bibliothèques des collectivités territoriales lors de l’équipement de leurs collections en puces RFID, l’ISIL étant en effet indispensable à leurs prestataires pour configurer les automates.
En savoir plus
Depuis peu, un microwebservice dédié développé par l’Abes permet de connaître la liste de toutes les institutions ainsi identifiées :
- consulter le billet Identifiants : les bibliothèques ne sont pas en reste sur le blog Punktokomo
- consulter le site de l’Abes > Modèles et Formats > Identifiants internationaux