Journée d’étude « La grande parade des outils de contrôle de la qualité des données bibliographiques » : synthèse de l’évaluation

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Une journée dédiée aux Correspondants Catalogage

Cette Journée d’étude en ligne a suscité un vif intérêt au sein du réseau, puisque 209 inscriptions ont été enregistrées. Destinée aux Correspondants Catalogage – qui ont répondu largement présents, elle faisait suite à une série d’actions organisées spécifiquement pour eux en 2020-2021 :

  • une enquête en ligne (automne 2020) pour obtenir un retour sur la façon dont les missions sont perçues et prises en main
  • un séminaire d’analyse des pratiques de la fonction, organisé par Mediat Rhône-Alpes (repoussé, en raison de la crise sanitaire, au 9 novembre 2021)
  • un J.e-cours spécial sur l’activité de dédoublonnage, complété par une révision du manuel Dédoublonnage et des consignes de communication entre Correspondants, sur la liste de diffusion.

Jusqu’à présent, les Correspondants Catalogage ne bénéficiaient pas de formation initiale. Cependant, l’évolution du rôle du Coordinateur Sudoc, mise en place en 2019, a forcément infléchi ce rôle, qui doit parfois s’investir davantage sur l’administration des données. L’Abes se devait donc de leur proposer un accompagnement spécifique, dont cette Journée constitue le point d’orgue.

D’autres participants, également impliqués dans la réflexion sur la qualité des données, ont suivi cette journée, qui a connu un pic de connexions à 180 participants.

Profil Participants
Profil des participants de la Journée d’étude

Un plébiscite pour la variété des outils présentés

Les avis exprimés ci-dessous sont ceux des 169 participants ayant rempli le formulaire d’évaluation.

La grande parade des outils de controle de la qualité des données bibliographiquesÀ noter tout d’abord : cette journée a très largement  (à 98,2% !) répondu aux attentes des participants. Elle promettait une « grande parade », c’est-à-dire que l’Abes souhaitait à la fois proposer un tour d’horizon des outils à disposition (sans forcément apprendre à les utiliser, il y a les tutoriels pour cela !) et donner aux participants un même niveau d’information.

Et, comme il s’agissait de parader, le but était de convaincre, de séduire, de remporter l’adhésion. Pour cela, nous avons parié sur le fait que « nos outils, ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux » et avons construit un programme qui alternait séquences théoriques (la qualité, il faut bien la définir) et retours d’expériences par des membres du réseau.

Pari gagné !

Les évaluations prouvent, d’une part, que cette présentation répond à un besoin de mise à niveau d’informations, de rappel et de synthèse et, d’autre part, que le pragmatisme (partage d’expériences reproductibles dans les autres établissements, conseils méthodologiques, astuces inédites) est apprécié par les participants. Il donne envie de mettre en œuvre, il suscite de l’enthousiasme, il motive …

Ce qui a été apprécié
Nombre de citations
La synthèse, la présentation de la large palette d’outils 40
L’organisation et l’ambiance donnée à la Journée : efficacité des présentations, rythme, interaction 39
Le partage d’expérience par des utilisateurs pour des utilisateurs 39
Les Trucs et astuces sur les PPN (car c’était un contenu inédit) 32
La volonté de présenter des cas concrets, le pragmatisme (conseils méthodologiques, astuces) 16

 

 

 

La grande parade, c’est aussi un moment convivial, ludique, rythmé et sans temps-morts. Alors, pour atténuer la frustration du distanciel, garder les participants attentifs et faire passer le message sans être ennuyeux, un soin particulier a été apporté à l’organisation de la Journée : présentations courtes et attrayantes, moments ludiques, importance donnée aux sessions de questions et réponses, mise à disposition rapide des contenus, bienveillance égale envers les participants «novices» et «confirmés». L’équipe organisatrice est touchée que cet effort ait été perçu et apprécié, au regard des commentaires apportés lors de l’évaluation .

Bien entendu, on peut regretter que le rythme intense de la journée n’ait pas laissé de temps pour développer certains points ou faire davantage de démonstrations et que le programme ait été vécu comme « dense et fatigant ». L’Abes a donc souhaité mettre très rapidement à disposition tous les enregistrements des interventions, afin que les participants puissent les visionner à leur rythme.

Ce qui a été moins apprécié Nombre de citations
La rapidité, l’impression de survol 14
Les problèmes techniques, le distanciel 13
Le programme dense 9

S’il y a eu quelques couacs, notamment un manque de temps pour évoquer les dilemmes vécus par certains collègues, entre recherche de la qualité et réduction des moyens pour l’exercer, on ne retiendra finalement de cette parade ni cacophonie, ni accident. Mais plutôt le dynamisme et le plaisir de réfléchir ensemble à l’un des enjeux des catalogues collectifs : le contrôle de la qualité des données.

feux d'artifice

Et comme toute parade se termine par un bouquet final, l’annonce de la réalisation prochaine d’un outil en ligne de diagnostic des données bibliographiques Sudoc a été bien accueillie par les participants, impatients d’utiliser un outil qui réunira en une seule interface les différents webservices proposés jusqu’ici.

 

 

Remercions ici Emmanuelle David (SCD de l’Université de Rennes 1), Emmanuelle Riou-Genty (Bibliothèque Diderot de Lyon), Nathalie Savarit (SCD d’Aix Marseille Université), Nuria Pastor Martinez (SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1), Stéphanie Arneau (SCD de l’Université de Paris), Yves Tomic (SCD de l’Université de Paris Dauphine), François Lagarde (Service de Coopération Documentaire des Universités de Bordeaux), Aurore Sorieux et Mickaël Saffre (SCD de l’Université de Rennes 2) et Sylvain Machefert (SCD de l’Université Bordeaux Montaigne) pour le partage de leurs réalisations et leurs témoignages.

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