Journées Abes 2021 – « Ensemble, donnons de l’élan à nos métiers ! » 

Print Friendly, PDF & Email

L’Abes a le plaisir de donner rendez-vous aux professionnels des réseaux documentaires de l’ESR les 12 et 13 octobre prochain au Corum, palais des Congrès de Montpellier. Après une année d’interruption forcée, ce sera l’occasion de célébrer  les 26 ans de l’Agence autour du thème de l’évolution des métiers de l’IST afin de mettre en lumière les nouvelles compétences déployées par les professionnel-le-s des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au programme

La conférence inaugurale du sociologue Claude Poissenot éclairera les actions engagées pour renforcer la légitimité du bibliothécaire, dont le métier évolue fortement. Les nouvelles compétences requises par ces évolutions seront évoquées lors d’une table ronde animée par Johann Berti, au titre de son implication dans la Commission Métiers et Compétences de l’ADBU. La parole sera donnée à l’Inspection Générale des Bibliothèques, à plusieurs responsables de la formation professionnelle ainsi qu’à plusieurs chefs de projets de services innovants. Lors des sessions plénières et parallèles, l’Abes présentera l’évolution de l’activité de signalement au prisme des compétences qui lui sont associées.

Pour sa part, le Café Biblio donnera l’occasion aux professionnels des bibliothèques des réseaux de présenter la façon dont leurs activités évoluent. A cette fin, sont  programmés :

  • une exposition de posters présentant une gamme de projets déployés dans les établissements documentaires
  • deux forums : Serious game en bibliothèques et Services aux chercheurs
  • six démos présentant des outils et services innovants
  • pour la première fois, un Hackaton, session de codage informatique collaborative

L’Abes remercie les intervenants pour leur engagement à la réussite de ces Journées.

Les sponsors des Journées Abes 2021

Les Journées Abes, c’est aussi un salon professionnel qui rassemble les principaux interlocuteurs du secteur privé dans les domaines pour lesquels l’Abes intervient en tant qu’agence de mutualisation. Ainsi, malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, plusieurs éditeurs scientifiques et fournisseurs de solutions informatiques pour les bibliothèques ont  décidé de sponsoriser les Journées. L’Abes les en remercie vivement.

Outre deux interventions sponsors programmées en session plénière (OCLC Research et EBSCO/Bib Libre), tous seront présents sur les stands du salon professionnel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à les rencontrer pendant le temps dédié à la visite du salon professionnel, le 12 octobre de 17h30 à 19h30.

  • Pack Diamant : Ebsco en collaboration avec BibLibre
  • Pack Or : Cairn.info ; Cambridge University Press ; CAS – American Chemical Society ; EDP Sciences ; Ex Libris ; OCLC ; Progilone ; ProQues ; Springer Nature ;Wiley
  • Pack Cristal : IOP Publishing ; Club utilisateurs Kohala

Pour s’inscrire aux Journées Abes

  • le formulaire d’inscription est disponible du 31 aout au 30 septembre 2021
  • les intervenants, sponsors et invités  sont invités à contacter jabes[@]abes.fr

Pour suivre les Journées à distance

  • les sessions se déroulant dans l’amphi Pasteur seront retransmises en direct (streaming). Un lien Vimeo sera prochainement disponible sur le site de l’Abes (pas d’inscription requise)
  • pour participer aux échanges sur Twitter : hashtag #jabes21

—————————-

Informations sanitaires

Les Journées Abes 2021 se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires conformes aux mesures gouvernementales. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces.  À chaque entrée dans l’enceinte du Corum, il sera demandé de présenter un pass sanitaire valide.

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal