Journée d’étude sur les outils de contrôle de la qualité des données bibliographiques : les vidéos sont en ligne !

Print Friendly, PDF & Email

Affiche de la Journée d'étudeJeudi 3 juin 2021, près de 200 membres du réseau Sudoc ont assisté à « La grande parade des outils de contrôle de la qualité des données bibliographiques« , journée d’étude proposée par les services « Monographies, Archives et Autres Ressources » et « Accompagnement des Réseaux » de l’Abes, destinée aux Correspondants Catalogage et à tout collègue oeuvrant pour un catalogue aux données propres, cohérentes, facilement exploitables par les usagers.

L’idée de cette journée est née après le dépouillement de l’enquête consacrée aux Correspondants Catalogage, à l’automne 2020 (voir la synthèse). Y était clairement exprimé le besoin d’un moment d’échange et de partage d’expériences autour de l’activité de signalement, auquel le Service Accompagnement des Réseaux a choisi de répondre par l’organisation d’une journée d’étude en ligne.
Le premier confinement du printemps 2020 avait permis à beaucoup d’établissements Sudoc d’organiser des chantier qualités : il était alors logique que le thème de la qualité soit alors retenu pour la première journée de ce genre.

Depuis de nombreuses années, l’Abes met à disposition des outils pour aider les acteurs du signalement à contrôler la qualité des données : ne pouvant être intégrés à l’outil de production des données (WinIBW), ils prennent alors la forme de webservices ou d’applications tierces, formant au fil des ans une palette d’outils riche et puissante, mais peut-être difficile à connaitre.
Une journée en ligne, centrée sur des préoccupations pratiques, offrait donc l’occasion de rappeler l’existence de ces outils, leurs spécificités et leurs avantages.
Pour autant, il fallait d’abord définir ce qu’on entend par « qualité des données », proposer un cadre d’action et des conseils méthodologiques.

Le programme de la journée d’étude « La grande parade des outils de contrôle de la qualité des données bibliographiques » a alors été construit dans ces deux directions :

  • une intervention théorique pour aider les établissements à construire eux-mêmes leur politique de qualité des données, accompagné d’un retour d’expérience d’établissements ayant instauré un plan d’action « Qualité »
  • des présentations d’outils, par ceux qui les utilisent au quotidien

Toutes ces présentations ont été enregistrées : les vidéos sont aujourd’hui en ligne.

Nous espérons qu’elles aideront les acteurs du signalement et leurs équipes encadrantes à initier ou consolider une politique de la qualité des données produites.

Update 16 juin 2021 : la synthèse des évaluations est ICI

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal