Journée d’étude sur les outils de contrôle de la qualité des données bibliographiques : les vidéos sont en ligne !

Print Friendly, PDF & Email

Affiche de la Journée d'étudeJeudi 3 juin 2021, près de 200 membres du réseau Sudoc ont assisté à « La grande parade des outils de contrôle de la qualité des données bibliographiques« , journée d’étude proposée par les services « Monographies, Archives et Autres Ressources » et « Accompagnement des Réseaux » de l’Abes, destinée aux Correspondants Catalogage et à tout collègue œuvrant pour un catalogue aux données propres, cohérentes, facilement exploitables par les usagers.

L’idée de cette journée fait suite au dépouillement de l’enquête réalisée à l’automne 2020 à destination des Correspondants Catalogage (consulter la synthèse). Il y était clairement exprimé le besoin d’un moment d’échanges et de partages d’expériences autour de l’activité de signalement.
Par ailleurs, le premier confinement du printemps 2020 ayant permis à beaucoup d’établissements Sudoc d’organiser des chantiers Qualité,  il a donc semblé  logique que le thème de la qualité soit retenu pour une première journée de ce type.

Une palette d’outils riche et puissante

Depuis de nombreuses années, l’Abes met à disposition des outils pour aider les acteurs du signalement à contrôler la qualité des données : ne pouvant être intégrés à l’outil de production des données (WinIBW), ils prennent souvent la forme de webservices ou d’applications tierces, formant au fil des ans une palette d’outils riche et puissante, mais peut-être difficile à appréhender.

Cette journée d’étude, centrée sur des préoccupations pratiques, offrait donc l’occasion de rappeler l’existence de ces outils, leurs spécificités et leurs avantages. Pour autant, il convenait au préalable de définir ce qu’on entend par « qualité des données », de proposer un cadre d’action et des conseils méthodologiques.

Le programme de la journée d’étude « La grande parade des outils de contrôle de la qualité des données bibliographiques » a été conçu dans ces deux directions :

  • une intervention théorique pour aider les établissements à construire eux-mêmes leur politique de qualité des données, accompagné d’un retour d’expérience d’établissements ayant instauré un plan d’action « Qualité »
  • des présentations d’outils, par ceux qui les utilisent au quotidien

Les vidéos de la Journée d’étude sont disponibles. Nous espérons qu’elles aideront les acteurs du signalement et leurs équipes encadrantes à initier ou consolider une politique de la qualité des données produites.

Update 16 juin 2021 : consulter la synthèse des évaluations ICI

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal