Le consortium ORCID France ouvre son site web

Print Friendly, PDF & Email

L’Abes et le consortium Couperin ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne du site web d’ORCID France :  https://orcid-france.fr

Depuis fin 2019, en cohérence avec le Plan national pour la science ouverte, Couperin et l’Abes coordonnent l’adhésion consortiale à ORCID dans l’optique de faciliter l’adoption de l’identifiant ORCID (Open Researcher and Contributor ID) par les chercheurs français. A ce jour, le consortium ORCID France rassemble 41 institutions membres.

Fruit d’une étroite collaboration entre le GT Communication du consortium ORCID France qui en a rédigé les contenus et l’équipe WordPress de l’Abes qui a en développé la structure et la charte graphique, cette première version du site a pour objet de faire connaître les caractéristiques de l’identifiant ORCID à ses utilisateurs potentiels (chercheurs, services  d’appui à la recherche, professionnels de la documentation et de l’information scientifique, informaticiens…).

Outre une présentation détaillée des services ORCID, le site apporte les éléments utiles à l’exploitation des riches fonctionnalités de l’API ORCID. A cette fin, la rubrique intitulée Espace API détaille le fonctionnement de l’API (publique et membre) au travers de plusieurs cas d’usage visant à prendre la mesure des développements pour intégrer l’identifiant ORCID efficacement au(x) brique(s) des systèmes d’information des établissements de l’ESR et, plus globalement, de faciliter son implémentation dans l’écosystème de la recherche française.

Le site ORCID France entend répondre aux objectifs suivants :

  • partager des informations à propos du consortium ORCID France : institutions membres, gouvernance, activités, modalités d’adhésion…
  • recueillir et diffuser des ressources partagées, à la disposition de la communauté de la recherche pour une large réutilisation. Cette rubrique du site illustre le souhait du consortium ORCID France de promouvoir la science ouverte en construisant un espace d’échanges et de partage de bonnes pratiques. Ainsi,  chaque établissement, qu’il soit ou non membre d’ORCID France, est invité à déposer ses propres ressources sous licence cc-by-nc via  le formulaire de contribution prévu à cet usage.

 

Explorer le site : https://orcid-france.fr

 

La publication a un commentaire

  1. NGUIFFO BOYOM

    Excellente idée.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal