Frantiq choisit les autorités IdRef (personnes et collectivités) pour son catalogue collectif

Print Friendly, PDF & Email

Visuel Frantiq IdRefNée en 1984 à l’initiative d’archéologues spécialistes de l’Antiquité, FRANTIQ (Fédération et ressources sur l’Antiquité) est aujourd’hui constituée en Groupement de Service (GDS 3378) du CNRS.

FRANTIQ rassemble des centres documentaires aux statuts variés (unités mixtes du CNRS, services du ministère de la Culture, musées d’archéologie, collectivités territoriales et autres établissements publics) pour offrir un accès centralisé aux ressources documentaires spécialisées à travers le catalogue collectif indexé (CCI).

Riche de près de 700 000 notices bibliographiques, le CCI repose sur le principe de catalogage partagé dans le système de gestion des bibliothèques (SGB) Koha, commun à la quarantaine de bibliothèques participantes. Par ailleurs, FRANTIQ a développé un vocabulaire d’indexation spécifique avec l’aide des spécialistes des domaines : Pactols pour Peuples et cultures, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Œuvres, Lieux et Sujets.

Concernant les autres notices d’autorité, à savoir les personnes et les collectivités (dont les congrès), la direction de FRANTIQ s’est rapprochée de l’Abes début 2021 avec ce questionnement : dans quelle mesure les catalogueurs FRANTIQ pouvaient utiliser IdRef plutôt que de créer des notices d’autorité en local ?

En cohérence avec la politique de l’Abes en faveur de l’ouverture d’IdRef aux producteurs de données d’autorité – pour rappel, CAIRN, les catalogues collectifs suisses (RERO+, SLSP et Renouvaud), Canal-U, l’Université de Liège produisent déjà directement dans IdRef – la réponse a été positive. Non seulement FRANTIQ peut réutiliser les notices IdRef existantes mais les catalogueurs FRANTIQ ont la possibilité de participer à IdRef en créant des notices d’autorité dans IdRef sur la base des besoins documentaires du CCI.

Une fois cet accord de principe établi, l’Abes et FRANTIQ ont travaillé ensemble aux divers volets du projet :

  •  politique : une convention a été signée entre l’Abes et le CNRS
  •  technique : d’un côté, le SIGB Koha sur lequel est adossé le CCI interroge IdRef à la volée pour les opérations de liage et/ou de création. De l’autre, IdRef valorise les ressources bibliographiques FRANTIQ en les agrégeant dans les pages des chercheurs
  • données : les données d’autorité présentes dans le CCI sont en phase d’alignement avec les données IdRef
  • accompagnement du changement : l’Abes a accompagné FRANTIQ dans l’organisation de son réseau : 12 Correspondants Autorité ont été formés début 2022, ce qui permet de mailler l’ensemble du territoire réparti en 8 zones. Par ailleurs, en avril 2022, le projet a été présenté à l’ensemble des catalogueurs lors de l’assemblée générale de FRANTIQ. Enfin, début 2023, les catalogueurs FRANTIQ ont reçu une formation conçue et conjointement assurée par le groupe FLEN (Formats, Logiciels, Évolution, Normes) de FRANTIQ et par l’Abes.

Aujourd’hui, FRANTIQ devient un producteur de données dans IdRef : le catalogue CCI est effectivement branché à IdRef depuis le 6 février 2023. Quasiment 117 000 notices d’autorités du catalogue CCI sont désormais alignées sur des autorités IdRef. De plus, 475 000 notices bibliographiques (soit 70 % du CCI) ont été enrichies : plus de 730 000 points d’accès ont été modifiés et pointent vers IdRef.

Il s’agit d’une étape importante du projet mais qui n’en marque cependant pas la fin. Dans les prochains mois, les opérations d’alignements seront finalisées. Il est fort probable qu’elles soient accompagnées de créations dans IdRef, qui profiteront à toute la communauté.

L’Abes souhaite la bienvenue aux 70 nouveaux collègues FRANTIQ et à la quarantaine de bibliothèques qu’ils représentent.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal