Après 10 ans de bons et loyaux services, l’application de gestion des droits d’accès aux ressources acquises sous licence nationale fait peau neuve !
Pivot entre les établissements et les fournisseurs d’accès (éditeurs ou Inist-CNRS pour les plateformes ISTEX ou PANIST), l’application Licences nationales permet à tout établissement bénéficiaire de déclarer ses adresses IP. Une fois vérifiées par l’Abes, celles-ci sont transmises tous les mois aux fournisseurs d’accès. Actuellement, l’application comprend 379 établissements et des milliers d’adresses IP rattachées.
Le circuit semble simple, mais c’est sans compter sur l’absence de normalisation des noms des établissements à mission d’enseignement supérieur ou de recherche et sur l’évolution permanente des institutions elles-mêmes – fusions, nouvelles formes de regroupements, scissions…
Consolider les données …
Compte tenu de ses missions nationales en termes de gestion des métadonnées, incluant la description des établissements eux-mêmes, l’Abes a souhaité consolider à la fois l’identification des établissements et le suivi de leur vie. Deux choix techniques ont permis de répondre à ces objectifs :
- désormais, chaque établissement est identifié par son SIREN, identifiant unique et pérenne, et, dans le processus de création des nouveaux comptes, l’API SIRENE de l’Insee est intégrée à l’application ;
- une fonctionnalité d’historique des établissements qui feront l’objet de fusions ou scissions, grâce à une technologie basée sur les événements, permettra à partir de maintenant d’identifier les différents avatars d’un établissement, dans le but d’éviter les ruptures d’accès en cas de changement de périmètre.
…et proposer de nouveaux services
Plusieurs nouvelles fonctionnalités permettent également de répondre à d’autres besoins exprimés ou constatés : meilleur suivi des étapes de déclaration des adresses IP par les établissements, intégration d’éléments de gestion de workflows, export facilité des informations, accès à un tableau de bord clair et riche en informations…
Par ailleurs, l’application permet désormais de déclarer, de manière harmonisée, des adresses IPv6, amenées à terme à remplacer les adresses IPv4 utilisées actuellement.
Last but not least, l’application intègre la charte graphique de l’Abes et les visuels du site licencesnationales.fr, entièrement repensé en 2021, et rend plus facilement accessible la documentation dédiée aux Licences nationales.
La nouvelle application et la documentation associée ont bénéficié des échanges et tests UX menés avec des collègues de plusieurs établissements (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, SCD de l’Université de Montpellier, SCD de l’Université Paul Valéry, SCD de l’Université de Rennes 1). L’équipe Licences nationales souhaite leur adresser à nouveau ses plus vifs remerciements pour leur apport très riche et toujours pertinent.