En Suisse , les professionnels francophones, qui produisent depuis quelques années leurs notices bibliographiques dans 3 systèmes informatiques distincts, ont fait un choix politique fort : utiliser un fichier d’autorité commun, à savoir IdRef.
Ainsi, depuis le 2 octobre 2022, le réseau Renouvaud, de même que les deux autres réseaux suisses de catalogage francophone RERO+ et SLSP, produit ses données de référence dans IdRef sous la coordination de RERO+, chef d’orchestre qui met en musique ces 3 réseaux de catalogage partagé pour les autorités. Sous la houlette de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Renouvaud, le réseau vaudois des bibliothèques regroupe 144 bibliothèques et donne accès à plusieurs millions de documents physiques et numériques, qu’il s’agisse de collections universitaires ou de celles des bibliothèques communales et scolaires.
Si Renouvaud a fait le choix de rejoindre IdRef fin 2019, c’est parce qu’il s’agit d’un référentiel connecté, qui permet des utilisations diverses et la mise en place de nouveaux services. Après une étude de faisabilité en 2020, le changement de système de liens visant à introduire des identifiants dans le catalogue Renouvaud a eu lieu début 2022. En parallèle, un chantier colossal d’alignement des référentiels Renouvaud vers IdRef a commencé (près de 1,2 million d’autorités à traiter !) et devrait se terminer fin 2023.
Octobre 2022 constitue un jalon important : environ 200 catalogueurs de Renouvaud peuvent désormais produire des notices dans IdRef rendant ainsi visible le patrimoine culturel vaudois à l’ensemble des usagers d’IdRef, en Suisse, en France, en Belgique et ailleurs…
Pour en savoir plus : consulter le poster conçu par le réseau Renouvaud et présenté lors des Journées Abes 2022 Réussir sa transition vers IdRef, Renouvaud aligne ses autorités avec Ouali