Projet d’établissement 2024-2028

Print Friendly, PDF & Email

Le projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes a été adopté à l’unanimité lors de la séance de son Conseil d’administration du 20 novembre.

Un projet en 6 axes

Le projet d’établissement 2024-2028 développe 6 axes principaux qui guideront l’activité de l’agence dans les années à venir :

  • Le renouvellement du système d’information métier de l’Abes : considérée comme la « colonne vertébrale » du projet, cette réinformatisation devrait permettre à terme la gestion des données selon le modèle entités-relations.  Afin de garantir la réalisation de cet aspect du projet dans le calendrier imparti et à des coûts maîtrisés, l’Abes recherchera une solution existante sur le marché, tout en s’appuyant autant que possible sur une stratégie open source et basée sur la généralisation d’APIs ouvertes. Le renouvellement des interfaces – professionnelles et publiques – proposées par l’Abes constitue un objectif prioritaire du nouveau système.
  • La mise à disposition d’une « base de métadonnées » pour l’ESR : ce volet du projet a pour ambition la mise en œuvre d’une politique de données renouvelée répondant mieux aux besoins des établissements (massification des données grâce à une stratégie de flux et d’imports, automatisation des traitements, pilotage, référentiels…). Au-delà d’un signalement facilité, l’Abes souhaite également établir une politique d’imports plus ambitieuse, en particulier pour la documentation électronique, et étendre son service d’amélioration des métadonnées des éditeurs et diffuseurs, en fonction des besoins de réutilisation identifiés. Ce volet du projet comporte également le renforcement de la stratégie autour des référentiels utiles aux données de l’ESR avec la mise en œuvre progressive notamment d’un référentiel Structures.

  • La sécurisation du rôle de l’Abes pour l’acquisition de la documentation électronique : mené en collaboration entre l’Abes, Couperin et le MESR, ce volet du projet devrait permettre, d’une part, de renforcer la sécurisation des frais de gestion et, d’autre part, de définir des critères partagés, notamment pour le portage des marchés à portée nationale. Par ailleurs, le périmètre d’intervention fonctionnelle de l’Abes sera réexaminé avec le consortium Couperin pour aboutir en commun à une nouvelle coopération permettant de mieux exploiter les compétences des uns et des autres.
  • L’adaptation des modalités de relations avec les réseaux documentaires de l’ESR : outre le renforcement des espaces de dialogue avec la mise en place d’un Comité d’orientation stratégique (COS), ce volet du projet prévoit le développement d’un nouveau réseau de compétences, à dimension technique. Par ailleurs, une réflexion sur le portage, le pilotage, le périmètre fonctionnel et les objectifs du réseau Sudoc-PS sera menée dès 2024 avec les acteurs concernés, qu’ils relèvent du MESR ou d’autres tutelles, en particulier du ministère de la Culture. Le renouvellement des modalités d’interactions et de soutien aux professionnels des réseaux dans le cadre de ce projet est également prévu, ce qui comporte une modernisation des environnements d’assistance et de formation
  • Le renforcement de la recherche et développement, particulièrement en matière d’intelligence artificielle. Cette activité se déclinera sous la forme de quatre types de livrables et d’actions ayant pour objectifs : la transformation et l’amélioration des données gérées par l’Abes ; l’enrichissement des outils à la disposition des utilisateurs professionnels avec des fonctionnalités d’aide à la décision, voire d’automatisation ; le partage de ces fonctionnalités sous forme d’APIs, de modèles ou de code ouverts, afin de permettre aux établissements partenaires de les utiliser, dans leur contexte,  sur leurs propres données ; la mise à disposition des données gérées par l’Abes comme intrants d’IA de tiers, y compris pour nourrir les grands modèles (LLM)
  • L’adaptation de l’Abes à ces nouvelles orientations : cette étape se concrétisera, d’ici au second semestre 2024, par la mise en place d’une nouvelle organisation adaptée aux besoins et objectifs identifiés par ce projet d’établissement. En complément de cette réorganisation, seront déclinés un programme de GPEEC, s’appuyant sur une analyse des compétences actuelles des équipes et des besoins identifiés pour la mise en œuvre du projet, ainsi qu’un plan de formation adapté aux nouveaux besoins.

Les prochaines étapes

Le projet comporte un calendrier prévisionnel fixant les grandes étapes à venir, mais susceptible d’évoluer tout au long de la période en fonction de son déroulé.

Il propose également une gamme de « critères de réussite » déclinés pour chacun des items du projet. Le suivi de la réalisation du projet d’établissement nécessite en effet d’inscrire, dans l’organisation de l’Abes comme pour l’ensemble des actions de ce projet, les dispositifs d’évaluation des activités de l’agence qui seront nécessaires à son pilotage. Cette évaluation inclura des objectifs environnementaux, en particulier sur deux points : la sobriété numérique et l’empreinte carbone globale de l’établissement.

Consulter le projet :

– Site web : https://projet2024.abes.fr

– Document PDF : https://abes.fr/projet-etablissement-abes-2024-2028

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal