Depuis 2019, conformément à sa politique d’ouverture des données et des codes informatiques, l’Abes a mis en place une plateforme Git Hub sur laquelle sont déposés les codes sources des applications développées en interne afin d’optimiser leur visibilité et leur réutilisation par les professionnels des réseaux documentaires.
Deux ans après sa création, le Git Hub de l’Abes recense les codes de plusieurs applications documentaires (Licences nationales, Periscope, ITEM), du triple store scienceplus.abes.fr, d’utilitaires documentaires (scripts WinIBW, convertisseur Zotero pour le Sudoc) et de certains projets (Proof Of Concept dans le cadre du projet de Fichier National d’Entités -FNE).
- En savoir plus : Une politique informatique ouverte pour l’Abes
Dans la logique participative en faveur de la co-construction des outils et services, les établissements membres des réseaux ont la possibilité de déposer les codes de leurs propres réalisations, ainsi des 3 établissements ayant réalisé des applications documentaires autour des catalogues nationaux Sudoc et IdRef :
- application « Sudoc ToolKit », proposée par G.Geoffroy, SCD Université Côte d’Azur
- application « Eplouribousse », proposée par G.Gressot, SCD Université de Strasbourg
- interface web pour « AlgoLiens », proposée par S. Machefert, SCD Université Bordeaux Montaigne
Vous avez développé une application reposant sur un service de l’Abes ? Vous souhaitez rendre possible les contributions venant des communautés de développeurs et enrichir des codes informatiques déposés ? La possibilité vous est offerte de la partager sur le GitHub de l’Abes et de communiquer à son sujet sur Punktokomo, blog technique de l’Abes.
N’hésitez pas à contacter l’Abes pour obtenir des accès ou initier une migration : github@abes.fr
La presse spécialisée en parle : « L’Abes ouvre ses codes » (La collection numérique, n°13, février 2021, p.46-47)