Le site « Licences nationales » fait peau neuve

Print Friendly, PDF & Email

L’Abes a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle version du site « Licences nationales ». Mis en place il y a une dizaine d’années lors du lancement du programme national d’acquisitions pérennes de corpus numériques sous licence nationale,  le site a été restructuré afin de renforcer la visibilité de ces ressources, acquises dans le cadre du programme d’investissement ISTEX puis, depuis  2019, du GIS CollEx-Persée (volet « Acquisitions »).

Conçu principalement pour les professionnels de la documentation, le site « Licences nationales » a pour objectif de faciliter l’accès  à toute la richesse des 42 corpus numériques à la libre disposition de l’ensemble des chercheurs / enseignants-chercheurs / étudiants membres des établissements bénéficiaires. Outre la description de chacun des corpus, cette version du site propose en effet de nouveaux contenus participant de l’ambition de l’Abes de mieux positionner les ressources numériques sous licence nationale – qu’il s’agisse des contenus, données ou métadonnées – au sein des dispositifs et outils d’accès mis en place par les établissements documentaires français. A cette fin, le nouveau site met en évidence :

En conformité avec la politique informatique de l’Abes, le site a été réalisé sous WordPress sous la houlette du service Communication. La conception du site a bénéficié de l’apport de nombreux tests UX Design réalisés par des partenaires du dispositif, des personnels de documentation et des enseignants-chercheurs rattachés à différents établissements bénéficiaires. Que les collègues ayant accepté de participer à ces tests soient ici remerciés.

Explorer le site Licences nationales

En savoir plus sur les corpus sous licence nationale

  • volumétrie : 42 corpus acquis auprès de 28 éditeurs, soit :
    • plus de 46 000  ebooks
    • plus de 8 500 revues scientifiques
    • plus de 300 000 éditions patrimoniales numérisées
    • plus de 84 000 documents d’archives numérisés
    • 25 dictionnaires et encyclopédies spécialisés
  • couverture temporelle : de 1473 à 2020

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal