Malgré les perturbations engendrées par les restrictions sanitaires des deux dernières années universitaires, l’Abes a maintenu son activité de formation, soit en réduisant la jauge des participants pour les formations en présentiel, soit en transformant certaines sessions en formation en ligne. Depuis octobre 2021, les sessions en présentiel ont repris, cette année universitaire ayant permis de retrouver un nombre de collègues formés assez similaire à ceux d’avant la pandémie.
La formation initiale des Correspondants
- 6 sessions en présentiel ont permis de former 41 nouveaux Correspondants des réseaux Sudoc (22) et STAR (19).
- 4 sessions à distance ont permis de former 67 nouveaux Correspondants des réseaux STEP (41) et Peb (26)
La formation initiale des catalogueurs Sudoc
Assurées par une équipe de 11 formatrices et formateurs-relais, les 21 sessions proposées en présentiel cette année ont permis de former 183 nouveaux catalogueurs.
Un bilan quantitatif et qualitatif (qui fait la synthèse des évaluations « stagiaires », soit de ce qui a plu ou déplu pendant ces sessions) est disponible ICI.
À noter : 3 de ces sessions ont été « délocalisées » c’est à dire organisées directement dans un établissement du réseau qui constate un fort besoin en formation. Ainsi, au lieu de se déplacer dans l’établissement-relais le plus proche, les stagiaires accueillent le formateur dans leur propre établissement. Cette formule, proposée par l’Abes depuis 2014, aura permis cette année de continuer à former des catalogueurs en évitant des déplacements en train compliqués voire impossibles. Ce fut aussi l’occasion de former les collègues de l’Université des Antilles.
La formation initiale des catalogueurs Calames
Assurée par une équipe de 2 formateurs-relais, les 2 sessions proposées ont permis de former 21 catalogueurs.
La formation continue
8 sessions de formation continue en ligne (« J.e-cours ») ont réuni 679 stagiaires (a minima, car ils sont parfois plusieurs à suivre le cours derrière une seule connexion).
Des partenaires indispensables dans les établissements
À l’occasion de ce billet récapitulatif, l’équipe Formation souhaite remercier :
- les partenaires dans les établissements : qu’il s’agisse des Correspondants Formation, des Coordinateurs ou Correspondants Catalogage, ils ont chargés de vérifier si les stagiaires inscrits disposent bien des pré-requis indispensables. En effet, les formations proposées sont relatives aux outils de production en vigueur dans les réseaux, et ne débordent pas de ce cadre fonctionnel. On n’y apprend pas à cataloguer, mais à le faire via tel ou tel outil. Les pré-requis dits « métiers » (règles de catalogage, connaissance des formats) doivent donc impérativement être acquis.
À cet effet, l’Abes propose un tutoriel en ligne à destination des stagiaires souhaitant vérifier s’ils maîtrisent les pré-requis pour la formation « Catalogueur Sudoc ». En fonction des résultats obtenus, les stagiaires sont invités à se rapprocher des CRFCB, qui assurent ces formations aux pré-requis et avec qui l’Abes collabore. - les formateurs-relais Calames et Sudoc : véritables passionnés, ils s’investissent énormément dans la préparation de leurs sessions, testent de nouvelles méthodes pédagogiques et consacrent beaucoup de temps aux stagiaires.