L’application Cidemis constitue l’interface unique à disposition des bibliothèques des réseaux de l’Abes – soit environ 3 000 établissements, répartis entre les réseaux Sudoc et Sudoc PS – pour les échanges directs avec les 93 Centres du réseau international de l’ISSN.
Avec une moyenne d’environ 4 000 demandes émises chaque année, c’est via l’application Cidemis que sont transmises :
- les demandes d’attribution de nouveaux n°ISSN pour les ressources qui n’en disposent pas encore
- les demandes de correction de données au sein des notices du Registre international de l’ISSN, répertoire de référence pour les notices de ressources continues géré par le Centre International de l’ISSN.
Après une refonte de Cidemis réalisée en 2021 afin d’en améliorer le confort d’usage et les performances, le moment était venu de « reprendre le pouls » de l’application en sollicitant ses principaux utilisateurs : les Responsables de Centres du Réseau Sudoc PS.
A cette fin, du 6 au 16 novembre 2023, l’Abes a lancé l’enquête flash « Workflow entre le Sudoc PS et ISSN, via l’application Cidemis ». Celle-ci a recueilli les réponses de 19 Responsables de Centres du Réseau Sudoc PS, soit 63% des Responsables CR en poste.
Le but visé : améliorer le circuit de numérotation ISSN en s’intéressant aux flux sur lesquels reposent Cidemis. L’analyse des points d’achoppement du circuit permettra à l’Abes de réaliser des actions ciblées pour en améliorer la fluidité.
Consulter les résultats de l’enquête : https://abes.fr/enquete-cidemis-2023