h1

STAR – Ouverture de la plate-forme d’hébergement des thèses

30 avril 2009

STAR

L’équipe STAR a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la plate-forme d’hébergement des thèses à l’ABES pour la diffusion sur Internet.

L’ABES propose ce service facultatif en complément de l’application STAR pour les établissements qui souhaitent diffuser leurs thèses sur Internet.
Ce service peut remplacer la mise en place d’un serveur de diffusion local ou venir en complément de l’envoi à une autre plateforme nationale.
Il s’agit d’une plate-forme de stockage et d’accès au texte intégral des thèses (sous réserve que le docteur et les ayants droits éventuels aient autorisé la diffusion sur internet) Il n’y a pas d’interface de consultation. C’est le catalogue Sudoc, vos SIGB… qui jouent ce rôle.

A la validation de vos thèses, en plus des actions actuelles (archivage Cines, signalement Sudoc et signalement réservoir OAI), l’URL d’accès au document sera automatiquement indiquée dans les métadonnées de la thèse. Cet URL sera donc envoyée au Sudoc et au réservoir OAI (si la diffusion internet est autorisée : DISCOVER/Représentation=true)
En cas de demande de retrait : il sera possible de retirer une thèse de la plateforme, actuellement cette opération pourra être faite sur demande à l’ABES. L’adresse URL d’accès pourra être supprimée de la notice Sudoc par vos soins.
En cas de refus de diffusion, la thèse ne sera pas mise à disposition sur la plate-forme de l’ABES, il n’y aura pas d’URL internet, c’est à l’établissement de soutenance de mettre en place l’outil ou les outils d’accès à ces thèses (intranet, PC de consultation, CD-ROM…).
Ces fonctionnalités pourront certainement s’améliorer ultérieurement en fonction des besoins et demandes des établissements.
Les URL d’accès sont construites sous la forme:
http://theses.abes.fr/Numéro National de Thèse

Pour un accès direct à une thèse, vous pouvez aller voir le lien suivant :
http://theses.abes.fr/2008TOUR3301

Dans le cas ou une thèse sera découpée en plusieurs parties ou accompagnée par des annexes, l’adresse pointera vers une page HTML donnant accès aux différents documents.
Dans le cas ou plusieurs éditions de la thèse seraient diffusables, l’adresse pointera également vers une page HTML donnant accès à ces différents documents.
Pour illustrer ces deux derniers cas, vous pouvez aller voir  le lien suivant :
http://theses.abes.fr/2006INPL041N

Les 2 exemples sont purement fictifs
(même s’il s’agit de vraies thèses diffusées actuellement)

%d blogueurs aiment cette page :