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A partir du 15 septembre, Numes démarre !

11 septembre 2009

copieecranNUMES2Numes, l’inventaire en ligne des corpus numérisés et projets de numérisation des établissements d’Enseignement Supérieur et de recherche ouvrira à la production le 15 septembre.
Numes a ouvert en consultation en juin mais il s’agissait d’une phase de rodage avec un nombre limité d’établissements testeurs.
Numes permet aux établissements organismes d’Enseignement supérieur et de Recherche de faire connaître et valoriser leurs projets et collections, de repérer les initiatives complémentaires et de contribuer aux échanges de bonnes pratiques. Cet inventaire unifié est indispensable à la cohérence d’action des grandes infrastructures de recherche.
Numes a également vocation à constituer, pour tous les étudiants et les chercheurs, un point d’entrée unifié vers les corpus documentaires, pédagogiques et scientifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il complète ainsi le portail Patrimoine numérique du Ministère de la culture et de la communication.
NUMES est une initiative conjointe du MESR (MISTRD), du TGE Adonis et de l’ABES.
Si votre bibliothèque ou votre équipe de recherche a des projets de numérisation achevés, en cours, ou à l’étude, NUMES vous permettra de les faire connaître et de les valoriser.
NUMES est accessible à l’adresse suivante: http://www.numes.fr
Depuis la page d’accueil, il est possible d’accéder :

  • à l’outil collectif de saisie en cliquant dans l’ [Espace professionnel],
  • à l’outil de recherche, via la fenêtre de recherche simple ou le bouton menant à l’écran de recherche avancée.

Il est nécessaire de créer un compte (gratuit) qui permet au porteur de projet d’accéder, à chaque connexion, à son espace professionnel. Dans un tableau de bord individualisé, il pourra gérer ses notices en cours de création ou de modification, soumises à validation ou validées. Le guide du rédacteur NUMES, qui détaille la manière de créer et alimenter les notices, vous sera envoyé par messagerie, une fois votre compte validé.
Les notices créées seront ensuite soumises à validation par l’administrateur, avant d’être publiées : une phase de dialogue pourra avoir lieu si vous avez des questions particulières, ou si vous avez besoin d’éclaircissements sur les informations demandées.
L’ABES se chargera de la création des fiches « Institution » correspondant aux bibliothèques : vous n’aurez donc à créer que des notices « corpus » et, le cas échéant, « Projet » et « Mode de diffusion ».
Pour toute question complémentaire, vous pouvez cliquer sur l’onglet contact en bas de la première page de Numes

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