h1

Une base pour tous alimentée par chacun

14 septembre 2009

signetpage1La base « Signets des Universités » (http://www.signets-universites.fr/), conçue et développée en étroite collaboration avec le CERIMES, est ouverte au public depuis avril dernier. Comme tous les produits de l’ABES, cette base, qui a pour objectif d’identifier les sites web les plus pertinents et faisant « référence » dans chacun des domaines scientifiques, est alimentée de façon mutualisée et collaborative. C’est pourquoi l’ABES vous invite à contribuer activement à ce projet.

Comment contribuer ?

  • de façon ponctuelle et « manuelle » : après obtention d’un login (à demander via l’espace « contributeur » sur le site), il s’agit de décrire les sites remarqués par les bibliothécaires ou les équipes de chercheurs des établissements. Un formulaire est prévu à cet effet. Pour chaque signalement de site, c’est l’établissement qui est identifié comme « contributeur ».
  • par versement direct de données : dans ce cas, il convient de prendre contact avec l’équipe des signets (signets@abes.fr) qui fournira le fichier de récupération adéquat et vous indiquera la marche à suivre.

Deux rappels :

  • Les références provenant d’établissements CADIST ou faisant partie d’un réseau disciplinaire identifié, se voient attribuer la mention « Label ».
  • les données sont récupérables par moissonnage OAI ou flux RSS, de façon complète ou partielle (sélection de discipline, sélection d’établissement).  Structurées au format LOMFR, elles sont ensuite intégrables à vos propres outils de recherche documentaire.

Pour finir, voici un petit message à destination des  collègues des bibliothèques chargés de la formation et de la communication auprès des étudiants et chercheurs :

  • Une plaquette  a été conçue spécialement à votre intention. Elle pourra  être transmise aux établissements sous forme imprimée à la demande.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes à l’adresse « signets@abes.fr »

%d blogueurs aiment cette page :