h1

La convention entre l’ABES et les établissements pour l’adhésion à WorldCat approuvée par le Conseil d’administration de l’ABES

23 novembre 2009

La convention entre l’ABES et les établissements pour l’adhésion à WorldCat approuvée par le Conseil d’administration de l’ABES

Cette convention, qui reprend les principales dispositions du marché notifié le 22 juillet 2009 par l’ABES à OCLC, définit les conditions d’adhésion des établissements à WorldCat :
–    Nature des prestations,
–    Conditions d’utilisation et de transfert des notices WorldCat,
–    Modalités de tarification et de facturation.

Rappelons les principaux atouts de l’adhésion pour les établissements:
–    Obtenir une meilleure visibilité internationale de leurs collections,
–    Participer plus activement au prêt international de documents,
–    Utiliser les API WorldCat,
–    Et bien sûr continuer à pouvoir dériver des notices de la plus riche base bibliographique au monde.

Grâce au chargement du Sudoc sur WorldCat, les bibliothèques adhérentes pourront Comparer leurs collections avec celles d’autres bibliothèques grâce au service « Collection Analysis », très attendu. Ce service n’est toutefois pas inclus dans l’adhésion à WorldCat et fera l’objet d’une tarification spécifique. L’ABES est en discussion avec OCLC pour vous le proposer  aux meilleures conditions dès 2010.

La convention sera envoyée aux établissements dans les prochaines semaines. Vous ne serez toutefois pas facturés avant 2010, au pro-rata des jours restant à courir sur l’année civile à partir de la date de visibilité (prévue fin mars 2010).

Une date à retenir :
Les 24 et 25 février 2010, se tiendra à Leiden (Pays-Bas), la 1ère assemblée générale du Conseil d’OCLC pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient (EMEA).
A l’ordre du jour : l’élection des membres du « Global Council » et le projet de nouvelle politique d’utilisation et de transfert de notices issu des travaux du « Records Use Policy Council ».
Les Bibliothèques ayant signé la convention d’adhésion à WorldCat sont invitées à assister à cette assemblée générale.

%d blogueurs aiment cette page :