h1

Les chiffres des catalogues

12 janvier 2010

A côté du Sudoc, l’ABES a mis en production de nouveaux catalogues collectifs : Calames, Signets des universités, Numes et un service pour les thèses, Star http://www.abes.fr/

L’année qui commence verra la mise  en place de nouvelles habitudes concernant la diffusion des statistiques de production,  elles concerneront l’ensemble des outils et pas seulement le Sudoc.

Les chiffres du  catalogue Sudoc http://www.Sudoc.abes.fr

Pour le Sudoc, les statistiques présentées ci dessous concernent 2009 mais reflètent également l’évolution depuis 2005. Les chiffres du Sudoc sont traités par et dans l’outil Webstats. Ce n’est pas encore  le cas pour les autres applications.

1)      Les notices bibliographiques localisées du Sudoc

Le catalogue Sudoc poursuit sa croissance. Au cours de l’année 2009 il a dépassé le seuil des 9 000 000 de notices localisées et  s’est accru de 539 112  notices supplémentaires par rapport à 2008 soit 6,1% d’augmentation. Notons que 3 110 593 ont été créées entre décembre 2005 et décembre 2009.

Rappel : Le terme « localisée » est  utilisé ici dans le sens « notice signalée dans au moins un établissement du réseau Sudoc ».

2)       Les notices d’autorité

Avec 148 423 notices créées en 2009,  la production de notices d’autorité est régulière par rapport aux autres années (+7,6%). Les créations les plus  nombreuses sont : les Autorités Personne physique : 142 894, Collectivité / Congrès : 12 703, Nom commun : 2 296, Nom géographique : 2 328 ect….

Depuis 2005, prés de 2 000 000 de notices d’autorités ont été créées.

3)   Les localisations

Bientôt 30 000 000 de localisation dans le Sudoc. Rappelons qu’une localisation correspond au signalement d’un document dans un établissement RCR du réseau du Sudoc sans tenir compte du nombre d’exemplaire.

Depuis 2005, on enregistre 10 667 885 localisations supplémentaires

4)      Nombre de recherches ayant débouché sur un résultat dans le Sudoc via internet

La baisse du nombre des recherches enregistrée en 2009 est vraisemblablement dû  à la non indexation, en 2008, du catalogue par les robots . Cette non-indexation du catalogue à permis d’ améliorer les temps de réponse qui à l’époque n’étaient pas bons. L’ABES a  réactivé cette fonctionnalité début novembre 2009.

Malgré cette manœuvre  cet item connaît une courbe de croissance de plus de 65% depuis 2005.

Les chiffres du catalogue Calames http://www.calames.abes.fr

Combien de notices créées dans Calames en 2009 ? Les statistiques de production de Calames sont difficiles à établir car la notion de « notice  » n’a pas vraiment de sens dans ce catalogue, contrairement au catalogue Sudoc.

1)      Compter les composants

Ce qu’on peut compter dans Calames, c’est le nombre de « composants », de nœuds dans la structure hiérarchique d’un fichier EAD (un composant est encodé en XML par l’élément XML <c>). Un composant peut décrire, par exemple, un fonds, ou un sous-ensemble de fonds, ou un des manuscrits de ce sous-ensemble ou encore un folio de ce manuscrit. Ce décompte risque de ne pas être pertinent.

En 2009 il a été créé 39 646 composants <c> dans la base de production. (A côté de la base de production, les catalogueurs peuvent créer ou modifier des données dans une base parallèle qui sert de base de formation ou d’espace de travail transitoire.)

2)      Compter les composants ayant un identifiant « cote »

Ce qu’on peut compter avec plus de pertinence, c’est le nombre de composants décrivant un document possédant une cote (en EAD, ce sont les <c> ayant un identifiant de type « cote »). C’est un indicateur plus pertinent mais qui reste approximatif : derrière une cote, on peut avoir beaucoup de choses ou peu, et on peut les décrire sommairement ou avec beaucoup de détails

En 2009, il a été créé 11 628 cotes dans la base de production, par huit établissements différents. Cette activité ne prend pas en compte les modifications de données, qu’il est très difficile de mesurer de manière pertinente, là encore en raison de la structure hiérarchique des données EAD. Malgré la complexité des données de Calames, un travail est engagé par ses responsables et les membres du groupe de travail pour à terme permettre d’intégrer les statistiques Calames dans Webstats

Les chiffres des signets des universités http://www.signets-universites.fr

Le site signet des Bibliothèques universitaires a ouvert en avril 2009. Ce nouveau catalogue collectif s’enrichit de ressources web sélectionnées, contrôlées, organisées et hiérarchisées par les bibliothèques participant au projet  et constitue une réponse technique, organisationnelle, portée par le partenariat entre le CERIMES et l’ABES.

A la fin de 2009 la base des signets des universités comptait :

58 nouveaux contributeurs (106 contributeurs au total : + 55%) pour un total de 50 établissements (certains établissement ont plusieurs contributeurs)

986 nouveaux signets (sur un total de 1901 signets : + 52 %)

Les chiffres de Star

Les chiffres continuent à monter, au 31 décembre 2009,  1246 thèses ont été validées dans Star.

%d blogueurs aiment cette page :