h1

Résultats des élections au CERL

11 février 2010

Le dernier numéro de la lettre d’information du CERL (N° 20, décembre 2009 : http://www.cerl.org/web/en/publications/newsletter) annonce les résultats des élections au CERL, qui se sont tenues lors de l’assemblée générale du 7 novembre 2009 à la Bibliothèque royale de Belgique.
Elmar Mittler, ancien directeur de la BU de Gôttingen, a été réélu président. Raymond Bérard, directeur de l’ABES, a été élu membre du conseil d’administration et trésorier du CERL.

Créé en 1992 à l’initiative de plusieurs bibliothèques de recherche européennes, le CERL a pour principal objectif le signalement de tous les livres imprimés entre 1450 et 1830 dans la base « Heritage of the Printed Book» (HPB, connue précédemment sous le nom de  « Hand Press Book Database »).

Ses autres réalisations majeures sont le  » Thesaurus CERL  » et le « Portail CERL  » (recherche de manuscrits). Le site contient de nombreuses informations concernant les ressources, services et publications proposés par le CERL.

Rappelons que grâce à un accord conclu en 2008 entre l’ABES et le CERL, huit bibliothèques du réseau Sudoc possédant de riches fonds anciens utilisent la base HPB à la fois pour en dériver des notices et pour l’alimenter.
Les bibliothèques qui partagent le coût de l’abonnement avec l’ABES sont : la Bibliothèque Mazarine, la BIU Sorbonne, la Bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque du MNHN, le SICD de Toulouse, la BIU de Montpellier, la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.
Le partenariat entre l’ABES et le CERL porte également sur le projet d’intégration de Calames dans le portail CERL .

%d blogueurs aiment cette page :