h1

Politique de prochaine génération pour les notices de WorldCat – Révision ouverte à la communauté

7 avril 2010

Barbara Gubbin, Co-présidente du Conseil pour la politique d’utilisation des notices  et Jennifer Younger, présidente désignée du Conseil mondial d’OCLC  viennent de diffuser le message suivant aux bibliothèques membres d’OCLC:

Les membres du Conseil pour la politique d’utilisation des notices travaillent depuis les derniers mois à l’élaboration d’une politique de prochaine génération pour l’utilisation de WorldCat. Nous sommes heureux d’annoncer que le document provisoire WorldCat Rights and Responsibilities for the OCLC Cooperative est disponible pour révision par la communauté.

Le Conseil pour la politique d’utilisation des notices, convoqué par le conseil d’administration d’OCLC en septembre dernier, a produit un nouveau document provisoire qui inclut plusieurs suggestions faites par la communauté au cours de la dernière année. Par exemple, plutôt que d’utiliser un langage juridique, nous avons développé la nouvelle politique sous forme de code de meilleures pratiques qui résume les grandes lignes relatives aux droits et aux responsabilités des membres d’OCLC quant à l’utilisation des notices de WorldCat.

Nous souhaitons que ce document aide les dirigeants des bibliothèques membres dans leur processus de prise de décisions lorsqu’ils souhaitent innover autour de la ressource partagée qu’est WorldCat. Nous avons cherché à encourager l’utilisation généralisée des données de WorldCat tout en maintenant la viabilité et l’utilité de WorldCat et du réseau de services OCLC.

La politique provisoire n’est pas finale. D’ici la fin mai, nous aimerions vraiment recevoir vos commentaires. Nous espérons que vous prendrez le temps de réviser attentivement la politique provisoire et que vous nous ferez part de vos impressions. Vous pouvez publier vos commentaires sur le forum community forum ou les envoyer à recorduse@oclc.org, ou vous pouvez vous inscrire à une session Web durant laquelle vous pourrez poser des questions et faire part de vos idées au Conseil pour la politique d’utilisation des notices. Nous allons ajouter des informations à la Foire aux questions au fur et à mesure que nous recevrons les questions de la communauté dans le cadre de cette révision.

Nous comptons envoyer une version révisée de la politique provisoire au conseil d’administration d’OCLC à la fin mai pour révision et approbation finales. Nous prévoyons que le document final sera publié à la mi-2010.

Nous désirons remercier tous les membres et les bibliothécaires qui ont exprimé leurs commentaires au cours de la dernière année, lesquels nous ont aidés à élaborer ce nouveau document. Nous voulons remercier tout spécialement les membres du Conseil pour la politique d’utilisation des notice,

  • ChewLeng Beh, président du Conseil régional OCLC Asie Pacifique et directeur principal du Singapore National Library Board, Singapoor.
  • Raymond Bérard, délégué au Conseil mondial et directeur d’ABES, France.
  • Karen Calhoun, vice-présidente des Services WorldCat et de métadonnées d’OCLC, États-Unis.
  • Klaus Ceynowa, Global Council Delegate and Deputy Director General, Bayerische Staatsbibliothek, Germany
  • Christopher Cole, délégué au Conseil mondial et directeur associé des services techniques de la National Agriculture Library, États-Unis.
  • Lorcan Dempsey, stratège en chef chez OCLC et vice-président de la recherche, États-Unis.
  • Nancy Eaton, doyenne des bibliothèques et des communications savantes à la Penn State University, États-Unis.
  • Clifford A. Lynch, directeur général de la Coalition for Networked Information, États-Unis.
  • Brian E. C. Schottlaender, délégué au Conseil mondial et Audrey Geisel University Librarian, UC San Diego Libraries, États-Unis.
  • Lamar Veatch, délégué au Conseil mondial et bibliothécaire de l’État du Georgia Public Library Service–University System of Georgia, États-Unis.
%d blogueurs aiment cette page :