h1

Le FCT, 100 jours après

23 avril 2010

Depuis janvier, date de sa transmission de l’Université de Nanterre vers l’ABES, le FCT,  application nationale signalant les sujets de thèses en cours des doctorants de Sciences Humaines et Sociales, a trouvé sa place dans la gamme des outils et services gérés par l’ABES.

Quelques chiffres pour illustrer l’activité du FCT après 100 jours de gestion par l’ABES : au 16 avril, plus de 1200 messages ont été échangés via l’alias pretheses@abes.fr entre l’équipe,  les correspondants et les doctorants ; 3940 sujets de thèses ont été créés et 4712 fiches mises à jour.

Pour mettre en place ce nouveau  réseau de correspondants et établir leur profil, une enquête logistique a été lancée en  février, ce qui a permis de recueillir les coordonnées de 109 d’entre eux afin d’alimenter la base adresses de l’ABES ainsi que la nouvelle liste de diffusionqui leur est dédiée :   sujets-theses@cines.fr

Actuellement, la base de données compte près de 120 000 enregistrements … cependant avec 109 345 sujets de thèses  déclarés « en cours » dont  33 158 depuis plus de 10 ans (!), il est évident qu’un travail de nettoyage doit être effectué. La démarche adoptée consiste à comparer ces données avec les thèses soutenues signalées dans le SUDOC.

A terme, le contrôle qualité de la base FCT ainsi qu’une meilleure communication avec les acteurs du réseau faciliteront  grandement l’intégration des données du FCT dans le futur Portail des Thèses.

%d blogueurs aiment cette page :