h1

De nouveaux services pour IdRef

5 juillet 2011

IdRef, l’application ABES dédiée aux référentiels et ouverte à toutes les applications documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’enrichit.

Afin de faciliter son intégration dans d’autres applications, IdRef propose les fonctionnalités suivantes :

* un Web service de recherche (en savoir plus)
* une méthode de communication entre l’interface Web d’IdRef et n’importe quel formulaire Web de recherche ou de saisie (en savoir plus)
* le micro Web Service Biblio pour obtenir la liste des références bibliographiques liées à une autorité Personne dans le Sudoc (en savoir plus)

Depuis octobre 2010, les données d’IdRef étaient exposées sur le Web de données, en RDF. Aujourd’hui, ces données sémantiques s’enrichissent elles aussi puisque, derrière cette URL correspondant à Dan Sperber, on trouve non seulement le contenu de sa notice d’autorité IdRef, mais également la liste de ses publications signalées dans le Sudoc. De quoi réutiliser plus facilement le travail collectif de signalement dans le Sudoc. En savoir plus

Ces annonces soulignent et concrétisent la volonté de l’ABES de faciliter la réutilisation des données qu’elle gère, dans une logique de données ouvertes et liées. La question de savoir sous quelle licence sont publiés ces données et ces services est en cours d’instruction.

L’exploitation de ces nouveaux services n’est soumis à aucun contrôle d’accès. En revanche, si votre institution souhaite enrichir IdRef en devenant un contributeur, producteur de nouvelles notices d’autorité, contactez-nous (Assistance ABES > Administration des logins).

Documentation technique : http://documentation.abes.fr/aideidref/developpeur/index.html

Contact : Assistance d’IdRef > Domaine Web Services

%d blogueurs aiment cette page :