h1

La recherche doctorale en cours signalée dans theses.fr

27 septembre 2011

Le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, theses.fr, donne désormais accès au signalement des thèses en préparation dans les universités. La description de plus de 65 000 thèses en cours, recensées auparavant dans le Fichier central des thèses, est désormais accessible.

theses.fr propose deux onglets de recherche :

  • toutes les thèses : les thèses soutenues sont identifiés par un pictogramme vert ; les thèses en cours par un pictogramme orange. Deux filtres sont applicables à l’ensemble de la base de données pour limiter la recherche aux seules thèses soutenues ou aux seules thèses soutenues accessibles en ligne.
  • thèses en préparation :  un filtre permet de limiter aux thèses en préparation dont la soutenance est imminente (1).

theses.fr  génère une page par personne ou organisme impliqué dans l’élaboration de la recherche doctorale (2). Ainsi, en un coup d’œil,  il est possible de connaitre les thématiques de la recherche doctorale à l’université Montpellier 1 grâce au nuage de mots construit à partir de l’indexation des thèses, ou de savoir à quel titre M. Denis Apotheloz  est concerné par telle ou telle thèse.

Le chargement de ces nouvelles données a aussi été l’occasion d’apporter des améliorations ergonomiques (par exemple, lors de l’utilisation des facettes, il est désormais  possible de chercher au sein de la liste) et fonctionnelles (de nombreux flux ATOM sont disponibles).

Plus d’informations seront publiées dans les prochains jours sur Punktokomo, le blog technique de l’ABES,
Vous pouvez également nous faire part de vos suggestions et remarques via l’assistance de theses.fr

(1) Ce filtre ne renvoie aujourd’hui aucun résultat car l’annonce d’une soutenance ne pouvait pas être indiquée dans le Fichier central des thèses, alors qu’elle sera possible dans STEP, la nouvelle application pour le signalement des thèses en préparation qui ouvrira courant octobre.
(2) sous réserve que cette personne ou cet organisme soit identifié de manière unique par sa notice d’autorité dans le Sudoc
%d blogueurs aiment cette page :