h1

Licences nationales : deux nouveaux contrats signés

29 novembre 2011

Après l’annonce de la première signature d’un contrat de licence nationale avec Springer, la construction d’un socle documentaire commun à l’enseignement supérieur et la recherche en France se poursuit.

L’Agence bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), mandatée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vient en effet de conclure deux nouveaux contrats de licence nationale, l’un avec l’éditeur américain Proquest pour l’accès à la base  Early English Books Online (EEBO),  l’autre avec l’éditeur français Classiques Garnier Numérique pour l’accès au Grand Corpus des Dictionnaires de la langue françaiseLes 125 000 livres publiés entre 1473 et 1700 dans les îles britanniques et numérisés par Proquest ainsi que les 24 dictionnaires historiques de la langue française proposés par Classiques Garnier Numérique viennent à leur tour enrichir l’offre documentaire nationale.

Grâce aux efforts coordonnés de tous les acteurs du paysage de l’information scientifique et technique oeuvrant dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique, ces deux accords permettent de réelles économies d’échelle. Le caractère national et pérenne de l’acquisition est un pas de plus vers l’équité documentaire sur le territoire.

 Sont ainsi bénéficiaires tous les établissements publics ou privés ayant des missions d’enseignement supérieur ou de recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche,…), la bibliothèque nationale de France, la bibliothèque publique d’Information, les bibliothèques municipales classées et celles desservant les agglomérations d’au moins 80 000 habitants. L’accès à EEBO est également ouvert aux établissements du réseau culturel français à l’étranger ainsi qu’à tous les citoyens par le biais de l’ensemble des bibliothèques publiques.

L’accès via les plateformes dédiées des éditeurs est déjà ouvert à une large proportion de bénéficiaires potentiels et sera étendu début 2012 à tout le périmètre.

Les négociations dans le cadre du dispositif national de coordination des acquisitions numériques se poursuivent et leurs résultats seront annoncés à mesure de la conclusion des accords.

 

%d blogueurs aiment cette page :