h1

theses.fr : rechercher des personnes en lien avec les thèses référencées

18 janvier 2012

Si vous cherchez à savoir qui, dans la recherche doctorale, a travaillé sur les adaptations de Jules Verne au cinéma ? Une requête dans l’onglet « personnes » de theses.fr vous permettra d’identifier les auteurs de thèses soutenues ou en cours, ainsi que leurs directeurs de thèses et les rapporteurs.
L’onglet « personnes » correspond à un point de vue différent sur le contenu de la base de données de theses.fr.

Si vous interrogez l’onglet « toutes les thèses » ou l’onglet « thèses en préparation », le moteur de recherche renvoie une liste de thèses.

Si vous interrogez l’onglet « personnes », theses.fr renvoie une liste de personnes qualifiées par les thèses qui leur sont liées.

Ce point de vue peut être pertinent pour tout utilisateur de theses.fr qui souhaiterait identifier les doctorants, docteurs, directeurs de thèse travaillant dans tel ou tel champ scientifique.
La recherche dans l’onglet « personnes » peut être affinée :

  • a priori, par l’utilisation d’un filtre restreignant la requête aux personnes dont les thèses liées ont moins de 5 ans
  • a posteriori, par l’utilisation des facettes. Deux facettes sont proposées : l’une par rôle de la personne (auteur, directeur ou rapporteur) ; l’autre par domaine scientifique (ces domaines sont inspirés des dix classes principales de la Classification décimale Dewey).

Dans la liste de résultat, chaque personne est identifiée par :

  • son prénom, son nom,une icône : bleue (si les thèses liées ont moins de cinq ans) ou grisée (si les thèses liées ont plus de cinq ans)
  • son rôle vis à vis des thèses liées (directeur, rapporteur, auteur) et le nombre de thèses
  • un extrait (3 maximum) des thèses liées

Pour une même personne, l’internaute peut faire défiler les thèses liées pour chaque rôle et basculer d’un rôle à l’autre.
Si la personne est identifiée de manière univoque par sa notice d’autorité IdRef-Sudoc, son nom et son prénom sont cliquables et renvoient vers une page dédiée où l’ensemble des thèses rattachées sont listées.

Les fonctionnalités de l’onglet « personnes » ont nécessité la mise en place d’une solution complexe reposant sur la création d’un SolR dédié aux personnes en plus du SolR principal dédié aux thèses (plus de détails sur Punktokomo).
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur cette nouvelle fonctionnalité de theses.fr via le guichet d’assistance

%d blogueurs aiment cette page :