h1

Vers un outil de découverte national

23 novembre 2012

L’étude confiée au cabinet Pleiade (cf FilABES) sur le signalement national des ressources électroniques progresse : un rapport d’étape a été présenté lors du dernier conseil scientifique de l’ABES et de la dernière réunion BSN 3.
Trois scénarios sont à l’étude :
– Une solution commerciale associant outil de découverte et base de connaissance nationale articulée à des bases locales.
– Une solution « do it yourself » dans laquelle l’interface et, surtout, l’index central et la base de connaissance nationale sont développés et maintenus au sein de l’ABES et/ou de son réseau.
– Une solution s’appuyant sur Google Scholar qui servirait à la fois d’interface et de base bibliographique, l’accès se faisant au moyen d’un résolveur de lien central dialoguant avec des résolveurs locaux.
Le choix d’une solution relevant d’un scénario ou de la combinaison de plusieurs d’entre eux interviendra au premier trimestre 2013, et son implémentation suivra dans la foulée.
Les deux premiers scénarios ont pour point commun la mise en place d’un outil de découverte national déclinable en local, à l’heure où plusieurs établissements du réseau se sont déjà équipés ou songent à s’équiper d’une telle solution.
Dès lors, quelle position devraient adopter les établissements qui se sont lancés ou qui vont se lancer dans démarche projet assortie d’une procédure d’appel d’offres ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte : l’éventuel gain de coûts au niveau local, le calendrier envisagé, mais aussi, tout simplement, la volonté d’un établissement d’exposer ses ressources en ligne au niveau national.
L’étude de Pleiade permettra d’avoir des éléments de réponses aux deux premiers points.
L’analyse du troisième point à l’échelle du réseau sera l’occasion de constater si l’investissement majeur doit se faire sur une interface nationale pour les ressources électroniques ou s’il faut se focaliser sur un aspect central sur lequel s’articulent tous les scénarios : une base de connaissance nationale.

%d blogueurs aiment cette page :